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Comment évaluer le prix d’un club de football professionnel ?

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Les mouvements n’interviendront pas que sur les bancs de touche lors des prochains mois. En plus d’une salve de changements d’entraineurs, plusieurs clubs phares du football professionnel français devraient enregistrer prochainement d’importants changements actionnariaux, à l’image des Girondins de Bordeaux ou encore de l’AS Saint-Etienne. Comment les candidats porteurs d’un projet de reprise définissent-ils le montant de leur offre ? Les méthodes classiques de l’ingénierie financière s’appliquent-elles au football professionnel ? Henri Philippe, Partner chez Accuracy, société de conseil aux dirigeants d’entreprise, et co-auteur de Créer de la valeur dans le football, nous livre ses analyses sur les méthodes les plus efficaces pour estimer la valeur d’un club de football professionnel. Entretien.

Certains analystes financiers estiment que la méthode des DCF (Discounted Cash Flows) n’est pas pertinente pour procéder à l’évaluation d’un club de football professionnel pour plusieurs raisons (flux de trésorerie négatifs de façon récurrente pour certains clubs, spécificités liées à l’évaluation de la valeur de marché des joueurs, méthode des DCF davantage adaptée aux entreprises en forte croissance…). Quelle est votre position à ce sujet ?

Les mêmes débats animaient les discussions à l’aube des années 2000 au sujet des entreprises de la « Nouvelle Economie ». On entendait alors régulièrement que les méthodes classiques de la finance ne pouvaient s’appliquer aux acteurs du web en raison d’un fonctionnement différent. Le même débat a été ouvert plus récemment concernant le secteur des cryptomonnaies et plus globalement de la blockchain. Et les mêmes arguments sont utilisés : les actifs de telles sociétés sont différents par nature et il est impossible de les évaluer via les méthodes financières classiques. Des arguments qui sont également utilisés dans l’industrie footballistique. N’entend-on pas régulièrement qu’un club de football n’est pas une entreprise comme une autre ?

Pourtant, les règles en matière d’estimation sont immuables : un actif vaut ce qu’il rapportera dans le futur. Cela fait un siècle que cette théorie existe et, jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé une meilleure méthode pour procéder à l’estimation d’une entreprise. Cette règle vaut pour un appartement, une marque, une usine… Si on souhaite appliquer une autre méthode pour évaluer un actif, on sort alors de la théorie financière !

N’existe-t-il pas tout de même des spécificités propres au monde du football rendant l’application de la méthode des DCF complexe ?

Comment évaluer le prix d’un club de football professionnel ?
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