Eco

AFC Bournemouth : un changement actionnarial dans la stabilité

bournemouth changement actionnarial
Ungry Young Man - CC BY 2.0

Le club anglais de Bournemouth a annoncé un nouveau changement dans sa composition actionnariale cette semaine. Une modification qui devrait conférer au club une grande stabilité dans sa politique sportive et de développement.

Bien calé dans le ventre mou de la Premier League, l’AFC Bournemouth a profité de ce début d’année 2019 pour procéder à quelques aménagements au niveau actionnarial. L’homme d’affaires russe, Maxim Demin, a ainsi acquis l’intégralité du capital social du club – via sa société AFCB Enterprises Ltd – en rachetant les parts détenues jusqu’à présent par le fonds américain Peak 6. Une transaction qui a été annoncée par un communiqué publié par le club du sud de l’Angleterre.

Maxim Demin est présent au club depuis 2011. Il avait à l’époque racheté 50% des actions des Cherries, avant de s’emparer de la totalité du club en 2013 en rachetant les parts des anciens propriétaires, Eddie Mitchell et sa femme Brenda.

En 2015, afin de contribuer à la croissance du club, Maxim Demin avait alors décidé de revendre 25% du capital social de Bournemouth au fonds américain Peak6, déjà présent dans les sports US via sa participation dans la franchise de NHL du Minnesota Wild. Une participation au capital social du club de Premier League qui n’aura duré qu’un peu plus de 3 ans puisque le fonds américain a décidé de se désengager, sans en donner les raisons ni divulguer les détails de la transaction.

A noter que le fonds américain conserve toujours des intérêts au sein du football européen. Peak6 est notamment actionnaire minoritaire de l’AS Roma ou encore du club irlandais de Dundalk FC. Peak6 a également tenté en fin de saison dernière de racheter l’AS Saint-Etienne, sans parvenir à ses fins.

Photo à la une : https://www.flickr.com/photos/markusunger/27776092489

To Top
Send this to a friend