1er contrat professionnel
Economie

Allongement de la durée maximale du 1er contrat professionnel : quels enjeux ?

Icon Sport

Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, a avancé plusieurs pistes ces derniers mois pour réformer en profondeur le football professionnel français. Parmi les mesures évoquées, l’extension de la durée maximale du premier contrat professionnel – afin de la porter à 5 ans – revient en boucle dans la bouche des dirigeants de Ligue 1. Une évolution qui permettrait, à leurs yeux, de mieux valoriser leur travail de formation. Mais cette mesure ne fait pas encore l’unanimité parmi les acteurs du ballon rond hexagonal…

La France a-t-elle pris l’habitude de laver plus blanc que blanc ? Alors qu’il lui est souvent reproché de surinterpréter les textes européens – en imposant des normes plus sévères – le législateur français semble adopter une attitude similaire au sujet des règlements internationaux sportifs – bien que ces derniers ne priment pas sur le droit national.

Le cas de la durée maximale du 1er contrat du footballeur professionnel en est un parfait exemple. Alors que le règlement de la FIFA encadre strictement la durée du 1er contrat professionnel offert aux joueurs de moins de 18 ans – il ne peut alors excéder 3 ans – la France a décidé d’appliquer cette mesure sans distinction d’âge. Ainsi, conformément à l’article L211-5 du Code du Sport, tout joueur signant son premier contrat après avoir suivi une période de formation ne peut s’engager sur une période de plus de 3 ans.

Cette disposition suscite le courroux des dirigeants du football professionnel français depuis de nombreuses années. Alors que les rivaux européens peuvent faire signer des contrats allant jusqu’à 5 ou 6 ans à leurs jeunes joueurs, les clubs hexagonaux sont contraints de se limiter à un engagement de 3 ans pour les produits de leur centre de formation. Un comble pour un pays dont la formation constitue un pilier du modèle économique des clubs.

Les patrons de Ligue 1 et Ligue 2 veulent faire bouger les lignes

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux membres Ecofoot Premium


Pas encore d'accès à Ecofoot Premium ? Devenir membre d'Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez
  • Nouvelle formule "Pass 24h" sans abonnement


  • Magazine N°83


    Allongement de la durée maximale du 1er contrat professionnel : quels enjeux ?

    To Top
    Send this to a friend