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Quel sponsor maillot pour le FC Barcelone en 2022-23 ?

Pressinphoto - Icon Sport

A moins de neuf mois de la fin de son accord avec Rakuten, le FC Barcelone n’a toujours pas trouvé le successeur de la firme japonaise qui affichera sa marque sur le maillot des Catalans à compter de la saison 2022-23. Une situation qui n’inquiète pas outre-mesure la nouvelle direction emmenée par Joan Laporta. Du moins, en apparence…

« La marque qui souhaitera s’afficher sur le maillot du Barça devra payer le prix ! » C’est en ces termes qu’Eduard Romeu, Vice-Président du FC Barcelone en charge des dossiers économiques, a affiché ses prétentions quant au montant réclamé pour devenir sponsor principal du club lors d’un entretien accordé en début de semaine à TV3. Alors que Rakuten ne devrait pas renouveler son engagement avec le club catalan à l’issue de cette saison 2021-22 ; la direction du FC Barcelone espère toujours signer un accord supérieur à 55 M€ par saison avec le successeur de la firme japonaise. Soit, à minima, un montant similaire à celui déboursé par Rakuten en 2017 pour s’engager aux côtés du FC Barcelone.

Ce dossier du sponsoring maillot ne suscite pas de vives inquiétudes dans l’entourage du club catalan. Pourtant, l’enjeu financier est loin d’être anodin. Ayant supporté des pertes de l’ordre de 500 M€ au cours du dernier exercice, le FC Barcelone ne peut se permettre de prendre à la légère un dossier qui représente plus de 50 M€ de revenus par saison. Et, malgré la confiance affichée à de multiples reprises par la direction à ce sujet, aucun véritable nom n’a pour le moment été évoqué dans la presse pour prendre la succession de Rakuten.

« Joan Laporta conserve une très forte crédibilité sur les sujets économiques et marketing »

Tracy Rodrigo – Journaliste

« Les socios ne sont pas réellement inquiets à ce sujet. Même lors de ses passages en conférence de presse, Joan Laporta est très peu interrogé par les journalistes sur le dossier du sponsoring maillot. Le nouveau patron du FC Barcelone conserve une très forte crédibilité sur les sujets économiques et marketing. Il sait s’entourer à ce niveau. Il a prouvé son savoir-faire par le passé en matière de développement économique. Les plus grosses sources d’inquiétudes concernent plutôt le sportif » indique ainsi Tracy Rodrigo, Journaliste pour Eurosport et grande spécialiste du FC Barcelone.

FC Barcelone, un potentiel marketing affecté ?

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