Geoffroy Guichard atout vente asse
Economie

« Le loyer du stade Geoffroy Guichard est un atout à mettre en avant dans le processus de vente de l’ASSE »

Icon Sport

Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole de 2008 à 2014, Maurice Vincent est avant tout un grand fan de l’AS Saint-Etienne. C’est désormais en tant qu’ex-élu et réel supporter des Verts qu’il observe les difficultés actuellement traversées par son club de cœur. Lors d’un entretien exclusif accordé à Ecofoot, Maurice Vincent met à profit son expérience de maire pour définir les relations que doivent entretenir les collectivités avec un club de football professionnel. Notamment en période de changement d’actionnaire(s).

L’AS Saint-Etienne est un club dont l’influence est considérable sur sa ville. Sa destinée ne regarde pas exclusivement ses propriétaires. Les collectivités locales doivent-elles chercher à s’impliquer dans le processus de vente du club ?

Il est vrai que l’avenir du club concerne toute la ville et même la région. Mais la financiarisation sans partage et mondialisée qui règne sur le foot depuis une quinzaine d’années rend quasiment impossible l’intervention réelle des collectivités dans un processus de vente.

A partir de là, les élus peuvent toujours s’exprimer dans la presse ou émettre des souhaits mais vu les montants atteints, les seuls décideurs restent les actionnaires – à l’exception bien sûr de la faillite ou de la dévalorisation massive du club.

Quels sont les leviers à la disposition de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole pour faire entendre leurs voix dans ce processus de vente ?

Le fait que dans certains cas les collectivités soient encore les propriétaires des stades peut leur donner un certain droit de regard. On se trouve dans ce cas de figure à Saint-Etienne puisque le stade Geoffroy Guichard est resté la propriété de la Métropole lors de sa rénovation sous mon mandat.

Cependant, même en disposant de la propriété du stade, on voit mal comment les élus pourraient refuser de louer Geoffroy Guichard à un acheteur qui aurait eu l’accord des actionnaires – hors situation de fraude ou malversations manifestes évidemment.

Saint-Etienne Métropole doit-elle exiger des garanties de la part du futur acquéreur de l’ASSE quant au paiement des loyers pour l’exploitation du stade Geoffroy Guichard ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux membres Ecofoot Premium


Pas encore d'accès à Ecofoot Premium ? Devenir membre d'Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez
  • Nouvelle formule "Pass 24h" sans abonnement


  • Magazine N°83


    « Le loyer du stade Geoffroy Guichard est un atout à mettre en avant dans le processus de vente de l’ASSE »
    To Top
    Send this to a friend