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Diffuser la Premier League : un challenge à relever pour Amazon ?

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Christian Bertrand / Shutterstock.com

Alors que le géant de l’e-commerce a remporté un lot TV domestique de Premier League pour la période 2019-22, Amazon va devoir roder ses process pour être prêt pour cette diffusion. Car la firme américaine n’aura pas le droit à l’erreur.

Diffuser en direct un grand événement sportif est un métier qui ne s’improvise pas. Et certains nouveaux acteurs entrant sur ce marché à fort potentiel en font l’amère expérience. RMC Sport a notamment rencontré quelques difficultés lors de la diffusion des premières rencontres européennes en France, notamment à l’occasion de la rencontre de C1 opposant Liverpool FC au PSG.

Une mésaventure qu’a également connue un membre des GAFAN sur un marché clé ! Détenteur des droits TV de l’US Open de tennis sur le marché britannique – contre un chèque de 10 M$ – Amazon n’a pas vraiment donné satisfaction lors de la couverture de l’événement.

Ainsi, 80% des votants ayant visionné le tournoi sur la plateforme Amazon Prime au mois d’août dernier ont attribué une étoile (sur 5) à la couverture de l’événement réalisée par le géant américain. Parmi les principaux reproches : une qualité d’image très décevante et un manque de services.

Et malgré la résolution rapide de certains problèmes – Amazon a notamment décidé de couvrir davantage de courts de tennis au bout de quelques jours de diffusion – cette première retransmission de l’US Open n’a pas réellement convaincu les fans de tennis britanniques.

Prochain test pour Amazon : la Premier League !

Alors que le développement des souscriptions à son programme Amazon Prime constitue une priorité pour le géant de l’e-commerce – abonnement annuel qui permet aux souscripteurs de bénéficier de la livraison gratuite et d’accéder aux contenus médias de la plateforme – Amazon a ciblé l’acquisition des droits TV sportifs comme un élément moteur pour accroître le nombre d’abonnés.

A ce titre, Amazon n’a pas hésité à mettre la main à la poche au mois de juin dernier pour récupérer un lot de droits TV domestiques de la Premier League. Après un premier galop d’essai réussi via le tournage d’une web-série sur Manchester City FC, Amazon s’est adjugé la diffusion de 20 rencontres de Premier League par saison durant 3 ans à compter de l’exercice 2019-20. Pour acquérir un tel lot, Amazon aurait déboursé une somme de l’ordre de 90 M£ – soit 30 M£ par saison – même si la firme américaine n’a à ce jour jamais confirmé le montant.

Amazon n’aura pas le droit à l’erreur concernant la diffusion de la Premier League

Compte tenu des termes négociés avec la Premier League, Amazon devrait donc être le diffuseur des rencontres du Boxing Day de décembre 2019 ! Une journée qui est traditionnellement très suivie en Premier League et qui constitue… un énorme temps fort sur le plan commercial !

Un choix qui n’a évidemment pas été réalisé au hasard par Amazon. La plateforme de commerce en ligne mise sur une diffusion du championnat anglais pour doper ses abonnements à la plateforme Prime à un moment clé pour ses activités. Une stratégie qui pourrait être à double-tranchant : en cas de mauvaise couverture de la Premier League, Amazon pourrait subir une campagne de critiques sans précédent.

Le roi de l’e-commerce (et de la logistique) parviendra-t-il à donner satisfaction aux fans de Premier League ? Réponse en décembre 2019 !

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