ASI Volley développement
Eco

ASI Volley : comment répondre aux défis de la croissance sportive ?

Photo Mahaut d'Ornellas / Icon Sport

L’Association Sportive Illacaise Volley n’a cessé de gravir les échelons du volley-ball français ces dernières saisons jusqu’à désormais jouer les premiers rôles en Ligue B. Malgré cette ascension fulgurante, le club ne compte pas dévier de son chemin : structurer étape par étape son projet de développement en misant sur les ressources de son territoire. Ce modèle permettra-t-il au club d’accéder prochainement à l’élite du volley français ? Décryptage.

L’EA Guingamp du volley français. Cette expression n’est pas directement utilisée par la direction de l’ASI Volley mais elle décrit pourtant très bien l’état d’esprit qui anime au quotidien les différentes composantes du club. « Dans le monde du volley, nous avons parfois le sentiment que nous sommes en rupture par rapport à ce que font nos concurrents » nous confie d’ailleurs Hugo Moulinier, Manager Général de l’ASI Volley.

Une méthodologie qui fonctionne pourtant bigrement bien. Le club de Saint-Jean-d’Illac, petite commune de 8 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, a bien maîtrisé sa saison 2022-23 en terminant la phase régulière de Ligue B en… en première position, ex-æquo avec Mende, tout en se défaisant dernièrement du GFC Ajaccio lors des quarts de finale en play-offs. Des résultats incroyables pour un club qui évoluait encore en Elite Masculine (ndlr : 3e division) en 2018.

Cette montée en puissance sportive repose notamment sur le modèle de formation développé au sein du club. Depuis trois saisons, le club dispose d’un véritable centre agréé par le ministère des Sports. Historiquement, plusieurs grands joueurs ont démarré leur parcours au sein de l’ASI dont notamment le champion olympique Trévor Clévenot. « Cela fait désormais trois saisons qu’on évolue avec un effectif composé à 100% de joueurs français. L’ASI Volley est un des premiers clubs de Ligue B à avoir créé son centre de formation. Pour lui donner de la légitimité, c’est important de faire de la place au sein de notre effectif professionnel à nos jeunes joueurs. En cette saison 2022-23, 4 joueurs issus de notre centre évoluent très régulièrement en équipe première. Cela valide notre politique sportive » nous précise ainsi Hugo Moulinier.

Bâtir un véritable projet de territoire

Cette volonté de puiser dans les ressources locales pour alimenter son projet de développement ne se cantonne pas qu’au domaine sportif. L’ASI Volley aspire à jouer un rôle important d’animateur de son territoire, notamment sur le plan économique, pour poursuivre sa croissance.

ASI Volley : comment répondre aux défis de la croissance sportive ?
To Top
Send this to a friend