Paris Volley rse
Interview

« Réduire au maximum l’empreinte carbone du Paris Volley »

Icon Sport

Le Paris Volley colle parfaitement à la définition du club engagé. En plus de mener une politique RSE extrêmement ambitieuse, le club parisien est également à l’origine de la création de Match for Green, association cherchant à diffuser les bonnes pratiques sur le plan environnemental et sociétal au sein du mouvement sportif. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Arnaud Gandais, Directeur Général du Paris Volley, détaille la politique RSE menée par le club parisien tout en évoquant les futurs projets. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Quelle place occupent aujourd’hui les questions environnementales, sociales et sociétales dans le fonctionnement au quotidien du Paris Volley ?

Ces questions occupent une place très importante dans le quotidien du club depuis plus d’un an. La crise sanitaire a contribué à mettre en exergue ces problématiques. Elle a également souligné le rôle important que peuvent jouer les sportifs sur ces thématiques. Leurs prises de position sont écoutées. Par ailleurs, au sein des clubs, nous avons finalement plus de temps à accorder à ces sujets depuis mars 2020. Car nous consacrons moins de temps, d’un point de vue opérationnel, à l’organisation des rencontres étant donné qu’elles sont jouées à huis clos.

Mais la prise de conscience va bien au-delà du monde du sport. Certaines entreprises ont chamboulé leur organisation pour mieux intégrer les enjeux RSE à leur fonctionnement. Nous avons ainsi vu émerger les entreprises à mission. La RSE et le développement durable sont devenus des sujets centraux au sein des entreprises. C’est la société dans sa globalité qui s’empare de tels sujets.

Le Paris Volley était-il déjà actif en matière de RSE avant l’éclatement de la crise sanitaire ?

Oui, bien sûr. Je suis arrivé au club en septembre 2019 et nous avons rapidement ouvert les premiers chantiers RSE avec comme principaux objectifs la réduction de notre empreinte carbone liée à nos déplacements, la suppression du plastique dans nos salles ou encore le choix d’un traiteur éco-responsable privilégiant les circuits courts. Néanmoins, la crise a joué un rôle de catalyseur, nous poussant à encore accélérer sur de tels sujets.

Le Paris Volley a-t-il mis en place une structure dédiée à sa politique environnementale et sociétale ?

Nous sommes en train de mettre en place un fonds de dotation. Nous avons également dédié une ressource à temps plein à notre politique environnementale et sociétale. Notre Responsable RSE, Léa Baudot, coordonne l’ensemble de nos actions afin de donner du sens à notre politique et de ne pas tomber dans le greenwashing. Nous cherchons également à mesurer les retombées de nos actions afin de gagner en efficacité.

Quelles sont les principales thématiques environnementales et sociétales ciblées par le Paris Volley dans sa politique RSE ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°77


    « Réduire au maximum l’empreinte carbone du Paris Volley »
    To Top

    Send this to a friend