Interview

« La RSE sera un des sujets majeurs de la Ligue Nationale de Volley »

PhotoProCorp / Shutterstock.com

Comment les thématiques sociales, sociétales et environnementales sont-elles traitées au sein du volley professionnel français ? Alors que de nombreux clubs ont déjà structuré d’ambitieuses politiques RSE, la Ligue Nationale de Volley a pour ambition d’accompagner ce mouvement au sein de la discipline. Nouveau Directeur Général de la LNV, Gurvan Kervadec nous livre ses convictions à ce sujet tout en dressant un premier état des lieux des missions accomplies par les différentes formations Ligue A et Ligue B. Entretien.

Plusieurs ligues professionnelles françaises dont notamment la LFP et la LNR ont cherché ces dernières années à impulser une nouvelle dynamique RSE en se rapprochant de certaines associations et en formulant des préconisations aux clubs professionnels. Une telle démarche a-t-elle également été mise en place ou est-elle à l’étude du côté de la LNV ?

Le sport doit être irréprochable en termes de démarche environnementale mais aussi sociale et sociétale, notamment dans la lutte contre les discriminations. Le sport a toujours prôné des valeurs de partage et de tolérance. La voix des sportifs est une de celles qui porte le plus de nos jours d’un point de vue médiatique. L’actualité est là pour nous le rappeler, avec le mouvement de boycott initié par la franchise des Milwaukee Bucks en NBA dans la poursuite du mouvement Black Lives Matter. Le sport porte désormais une lourde responsabilité sur le plan sociétal.

Les ligues professionnelles ont ainsi ce devoir d’accompagner les clubs et les sportifs sur les sujets RSE. Aujourd’hui, de nombreux clubs professionnels de volley sont déjà très actifs sur un certain nombre de thématiques sociales, sociétales et environnementales. Des sujets qui sont ciblés en fonction de dynamiques territoriales. La responsabilité d’une ligue professionnelle est d’encourager et d’amplifier un tel mouvement. Et nous avons entamé à la Ligue Nationale de Volley une réflexion visant à approfondir notre travail sur les thématiques RSE.

Avez-vous déjà opéré certains rapprochements avec le monde associatif pour construire la politique RSE de la LNV ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°70


    « La RSE sera un des sujets majeurs de la Ligue Nationale de Volley »
    To Top

    Send this to a friend