Stratégie

A l’AS Monaco, l’eSport c’est du sérieux !

as monaco esports

L’AS Monaco compte intensifier ses efforts en cette saison 2017-18 pour poursuivre son développement dans le domaine de l’eSport.

L’officialisation est intervenue vendredi dernier. Pour la deuxième année consécutive, l’AS Monaco présentera une équipe eSport lors des principaux tournois FIFA nationaux et internationaux tout au long de la saison 2017-18.

Mais après une première année d’apprentissage, le club de la Principauté a décidé de passer à la vitesse supérieure concernant son développement dans l’univers de l’eSport. Associé l’an dernier à la structure Epsilon eSports, le club monégasque a décidé en cette saison 2017-18 de monter sa propre structure intitulée « AS Monaco eSports ». Outre les recrutements de deux joueurs jouissant d’un beau palmarès sur FIFA – Florian Maridat alias RayZiaaH et Vincent Hoffmann alias Vinch – l’AS Monaco a également fait venir un manager en la personne de Jérémy Girardot, qui occupait l’an dernier un poste similaire au FC Nantes.

« Nous avions conclu un partenariat avec un acteur important du secteur – Epsilon – afin d’appréhender de la meilleure façon possible un secteur que nous connaissions alors peu ou pas assez. Nous avons appris beaucoup de choses durant la saison 2016-17 à leurs côtés. Mais nous voulions franchir un nouveau cap et nous pensons que pour nous lancer pleinement dans l’aventure, il fallait créer notre propre structure » nous a ainsi indiqué Bruno Skropeta, Directeur Communication et Marketing de l’AS Monaco, au sujet du changement de modèle.

La mise en place d’une structure propre au club et le recrutement d’un Manager présage d’autres développements dans les semaines à venir. L’ASM compte notamment se lancer sur d’autres jeux très prochainement. Si le nom d’aucune plateforme n’a filtré pour le moment, il apparaît naturel que le club de la Principauté se tourne vers les titres les plus populaires du secteur, à l’image de Rocket League.

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Pour optimiser ses performances dans le secteur, l’AS Monaco a d’ailleurs créé des passerelles entre son secteur sportif et sa nouvelle structure eSport. Le club a mis à contribution certains membres de son staff – notamment le nutritionniste et le responsable de la performance – afin de concocter un programme spécifique convenant aux besoins des gamers professionnels recrutés par le club. Et la direction est actuellement en discussions avancées pour créer une Gaming House, permettant de professionnaliser un peu plus ses activités.

L’AS Monaco part à la conquête de nouveaux sponsors grâce à l’eSport

En se lançant pleinement dans l’eSport, l’AS Monaco compte conquérir une nouvelle cible tout en générant des revenus additionnels via cette nouvelle activité. Au-delà des revenus directs générés par l’eSport – une étude dernièrement menée par Newzoo indique que le secteur dépassera la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2019 – cette nouvelle activité peut permettre au club de la Principauté d’attirer des sponsors provenant de nouveaux univers tout en offrant une visibilité supplémentaire à ses partenaires existants. Le sponsor nutritionniste du club Prozis a ainsi décidé de s’associer à cette nouvelle aventure en figurant sur la tenue des gamers de l’AS Monaco en compétition officielle.

« Prozis a rapidement décidé de nous suivre sur le projet eSports et nous en sommes ravis. Là encore, nous sommes en discussions avec plusieurs marques et nous serons bientôt en mesure, je l’espère de faire de nouvelles annonces. L’eSport est un marché porteur, en pleine croissance en France mais aussi à l’international, avec une cible 12-35 ans très recherchée par les annonceurs. Ce marché est encore jeune mais il présente à coup sûr de nouvelles opportunités pour les marques issues de secteurs d’activités bien précis, mais plus globalement pour toutes celles qui souhaitent s’adresser aux nouvelles générations » nous a ainsi confié Bruno Skropeta.

En attendant les futurs développements, le premier objectif de l’ASM sera certainement de remporter la deuxième édition du tournoi d’Orange e-Ligue 1 qui démarrera le 06 novembre prochain pour les gamers représentant le club de la Principauté.

Source photo à la Une : AS Monaco

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