Economie

Barnsley FC bientôt racheté par un propriétaire de Ligue 1 ?

Barnsley FC rachat club ogc nice

Le duo d’investisseurs Chien Lee et Paul Conway devraient bientôt devenir propriétaires du club de Barnsley FC.

L’OGC Nice disposera-t-il bientôt d’un club « filial » au sein du football professionnel anglais ? Selon les informations évoquées dernièrement par la presse anglaise, le duo d’investisseurs sino-américains Chien Lee et Paul Conway devraient bientôt boucler l’opération de rachat de Barnsley FC, club évoluant actuellement en Championship (D2 anglaise).

L’affaire devrait même être finalisée d’ici deux semaines. Il ne manquerait plus que la validation du Board de la Football League pour conclure l’opération. Dans cette transaction, Chien Lee et Paul Conway comptent s’associer à Billy Beane, considéré comme le fondateur des stratégies « data-driven » en matière de politique sportive.

Après avoir largement fait ses preuves dans l’univers du baseball via la franchise des Oakland Athletics – une réussite qui a donné lieu au film Moneyball retraçant ses succès au sein de la MLB – Billy Beane va désormais appliquer ses méthodes scientifiques au ballon rond.

Barnsley FC : une vente conclue à un prix raisonnable ?

Concernant le prix de la transaction, les futurs propriétaires devraient débourser une somme estimée à 20 M£ (22,5 M€) pour acquérir un peu plus de 98% du capital social du club de Championship. Ils reprendraient également à leur charge les 9,5 M£ (10,7 M€) de dettes actuellement supportées par le club.

Atteint d’une grave maladie, l’actuel propriétaire de Barnsley FC, Patrick Cryne, devrait tout de même conserver 1,5% des parts du club. Plusieurs projets actuellement étudiés – dont le rachat de l’autre moitié des parts du stade actuellement détenue par la municipalité – devraient être concrétisés par les nouveaux actionnaires.

[ssp id= »1371018403″ embed= »true » width= »100% »]

Chien Lee et Paul Conway n’en sont pas à leur coup d’essai au sein du football européen. Associés à Alex Zheng, ils détiennent 80% du capital social de l’OGC Nice depuis le printemps 2016. Pour le moment, le duo d’investisseurs n’a pas évoqué les éventuelles synergies pouvant être mises en place entre les deux clubs.

Enfin, en cas de montée en Premier League, les nouveaux propriétaires pourraient réaliser une très belle opération financière, en captant notamment les importants revenus issus des droits TV. Un objectif que les acquéreurs chercheront sans doute à atteindre à moyen terme.

Source photo à la Une : Wikipedia.org

To Top

Send this to a friend