borussia dortmund ambitions
Eco

Borussia Dortmund : le challenger aux hautes ambitions ?

Photo DeFodi Images / Icon Sport

Souvent placé, rarement gagnant : c’est de cette manière que pourraient être décrites les ambitions européennes du Borussia Dortmund. Alors que le club de la Ruhr s’est solidement installé dans le top 20 européen – tant au niveau sportif que financier – il manque néanmoins de moyens pour franchir la dernière marche lui permettant réellement d’ambitionner un nouveau sacre en C1. Mais sa direction s’emploie en coulisses pour combler le retard et… changer les règles financières du football européen. Décryptage.

L’incident (diplomatique) n’a pas fait grand bruit dans la presse européenne. Pourtant, il a profondément déplu au sein de l’état-major du Paris Saint-Germain. En marge de l’Assemblée Générale de l’ECA qui s’est tenue début septembre, Thomas Tress, Directeur Général du Borussia Dortmund, s’est permis de soulever quelques questions quant au prix du transfert de Neymar Jr, vendu par le Paris Saint-Germain au club saoudien d’Al Hilal pour plus de 90 m€, lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs dirigeants de clubs européens. Le Managing Director du club de la Ruhr a ainsi sous-entendu un potentiel contournement des règles financières de l’UEFA par les formations entretenant de bonnes relations avec les clubs de Saudi Pro League, gros investisseurs sur le marché des transferts lors du dernier mercato estival – intervention survenue quelques jours avant la conclusion de plusieurs transferts significatifs entre le PSG et des clubs qataris…

Alors qu’il n’était pas présent physiquement à cette réunion, la sortie de Thomas Tress a fortement déplu à Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain. Ce dernier a d’ailleurs reçu un coup de fil de son homologue du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, permettant d’éteindre toute polémique entre deux clubs s’entendant bien et amenés à se rencontrer en phase de poules de Champions League lors de cette édition 2023-24.

Néanmoins, cette sortie de Thomas Tress illustre la volonté des dirigeants du Borussia Dortmund de peser dans les débats quant à l’évolution de la régulation financière au sein du football européen.

Borussia Dortmund : le challenger aux hautes ambitions ?
To Top
Send this to a friend