Consultation

Stratégie Social Media – Les résultats de la consultation Ecofoot

PRO SHOTS - ALAMY STOCK PHOTO

Plus d’une centaine de professionnels de l’industrie sportive ont répondu à notre consultation lancée la semaine dernière sur l’animation des réseaux sociaux des clubs professionnels français et européens. Deux questions principales étaient alors posées :

Q1 – Quel club de foot français déploie, selon vous, la stratégie « Social Media » la plus efficace ?

Q2 – Quel club de foot européen (hors France) déploie, selon vous, la stratégie « Social Media » la plus efficace ?

Structure professionnelle des répondants

Le PSG largement leader en France

Le Paris Saint-Germain a été plébiscité par les professionnels interrogés au sein de notre consultation. Le club parisien a récolté plus de 40% des suffrages. La taille de sa communauté mais aussi et surtout la qualité d’animation des différents comptes officiels du club ont été avancées comme arguments. La qualité de l’émission « This is Paris » a été souvent mentionnée.

Derrière le club parisien, on retrouve trois clubs qui ont également été régulièrement cités par les experts sélectionnés pour notre étude qualitative. L’OM se classe confortablement au deuxième rang tandis que le FC Nantes et le Stade de Reims occupent respectivement la troisième et quatrième place de cette consultation.

En Europe, un leadership plus contesté

Concernant les résultats sur les clubs européens, aucune formation ne s’est littéralement détachée. Néanmoins, un trio de clubs domine le classement : FC Barcelone, Liverpool FC et Real Madrid. Au 4ème rang, le Borussia Dortmund fait figure de surprise et prouve qu’il n’est pas indispensable d’être un mastodonte européen pour mener une stratégie Social Media remarquée à l’international.

top 4 clubs européens

L’ensemble des résultats de notre consultation ainsi que l’analyse de 6 experts reconnus en marketing du sport / marketing numérique & différents focus sur plusieurs clubs de L1 et européens sont à retrouver dans notre nouveau numéro hors-série du magazine numérique Ecofoot.

Stratégie Social Media – Les résultats de la consultation Ecofoot
To Top

Send this to a friend