Interview

Animation des réseaux sociaux – Episode 1 : Agence LAFOURMI

MDI / Shutterstock.com

Ecofoot.fr entame aujourd’hui une série d’articles sur l’animation des réseaux sociaux des clubs européens. Lors de chaque épisode, un expert « Social Media » livrera ses analyses sur la qualité des stratégies déployées par les clubs de foot, tout en révélant l’identité d’un bon élève en Ligue 1 et au sein du football européen. Nous démarrons cette série d’articles avec l’analyse de Matthieu Vidal, Creative Content Specialist au sein de l’agence LAFOURMI.

Quel club français déploie à vos yeux la stratégie Social Media la plus efficace ?

En France, l’Olympique de Marseille réalise depuis longtemps un très bon travail sur les réseaux sociaux. Le club a souvent compris avant certains de ses concurrents nationaux l’évolution des tendances et a su adapter sa stratégie en conséquence. Par exemple, dans l’utilisation de la vidéo, l’OM a rapidement compris les enjeux d’un tel format. Il a même été un club précurseur dans ce domaine. Le lancement très tôt de sa chaîne de TV (ndlr : qui n’existe plus aujourd’hui) y a certainement contribué. Si on remonte quelques années en arrière, le club avait par exemple lancé le programme Objectif Match. Chaque semaine, un épisode était dévoilé sur les coulisses de la vie du club. L’OM avait déjà cerné le potentiel du format docu-série ! Diffusé sur Youtube, ce programme a longtemps cartonné. C’était même devenu un rendez-vous culte lors du passage de Marcelo Bielsa sur le banc phocéen.

Aujourd’hui, le club déploie une stratégie très soignée sur les réseaux sociaux. Par exemple, le club adopte une stratégie de contenus dédiée pour chacun des réseaux sociaux. L’OM ne fait pas de copier/coller. D’où l’intérêt pour les supporters de suivre le club sur tous les canaux. Ils ne risquent pas d’être trop souvent exposés aux mêmes contenus.

La stratégie de contenus est également très soignée d’un point de vue graphique/artistique. Il suffit de se rendre sur le feed Instagram du club pour s’en rendre compte. Toutes les créations sont léchées. Par exemple, toutes les stories en Une ont leur propre vignette avec leur univers graphique. Les live sont également extrêmement bien travaillés avec l’intégration d’un habillage – qui change régulièrement – à l’image d’une chaîne de TV. La qualité des photos publiées est toujours très bonne. L’OM emploie depuis longtemps un photographe à plein temps qui est très doué dans son domaine. Des photos qui suscitent généralement de vives émotions chez les supporters, permettant d’éditorialiser la saison et d’alimenter la stratégie de storytelling du club.

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