Stratégie

Le Corinthians signe un partenariat technologique avec IBM

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Alf Ribeiro / Shutterstock.com

Le club de Sao Paulo a dévoilé fin décembre la conclusion d’un ambitieux partenariat technologique avec la firme américaine. Un accord qui devrait bousculer le fonctionnement de la formation brésilienne. Infos.

Club ayant souvent eu un temps d’avance sur son époque, le Corinthians compte rester fidèle à sa réputation en officialisant en ce mois de décembre une collaboration technologique avec le géant américain IBM.

Un contrat, d’une durée de 10 ans, qui va permettre à IBM de devenir le prestataire technologique du club de Sao Paulo. Sa solution d’intelligence artificielle en cloud, Watson, va notamment être implémentée au sein de l’Arena Corinthians – antre du club brésilien – et sur les différents supports de communication du Corinthians, dont son application mobile.

« Nous sommes convaincus des bénéfices qu’un partenaire global comme IBM peut apporter au club en général et au sein de notre Arena en particulier. IBM va nous permettre de faire converger nos technologies et l’intelligence artificielle pour offrir un nouveau champ de possibilités à nos fans, notamment lors des jours de match. Il y avait une manière de supporter le club avant ce contrat, il y en aura une nouvelle grâce à cet accord avec IBM, avec une possibilité d’immersion dans la vie du club sans précédent » s’est ainsi enthousiasmé Luis Paulo Rosenberg, Directeur Marketing du Corinthians lors de l’officialisation.

« Le Corinthians compte tirer profit de notre solution Watson Artificial Intelligence pour redéfinir la manière de consommer du football, à travers notamment des innovations numériques » a ainsi complété Antonio Martins, Directeur Général d’IBM Brésil.

Plus concrètement, l’utilisation de plateforme Watson doit permettre au Corinthians d’améliorer ses travaux menés au niveau marketing. Certaines fonctionnalités d’IBM seront notamment introduites dans l’application mobile du club, permettant aux fans d’accéder à un assistant personnel intelligent lors des jours de match, remplissant des fonctions de conciergerie. Un dispositif qui doit aider le club à nouer des partenariats avec les commerces de proximité.

Toujours dans le domaine marketing, le Corinthians mise sur les données collectées sur ses supporters et le traitement de ces dernières par les outils IBM pour augmenter son nombre de fans inscrits à son programme de fidélité. Comptant actuellement 117 000 fans inscrits au programme « Fiel Torcedor », le Corinthians espère doubler ce chiffre d’ici 18 mois.

Les fonctionnalités déployées par IBM auront également une utilité sur le plan sécuritaire. Grâce à la technologie implémentée à l’Arena Corinthians, le club sera désormais en capacité d’activer la reconnaissance visuelle lors des jours de match. Enfin, au niveau sportif, la technologie RFID va permettre au club de collecter des données en temps réel sur les performances des joueurs.

Le Corinthians est fin prêt pour devenir le premier club 3.0 du Brésil.

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