Stratégie

Le Celtic FC professionnalise sa structure féminine

celtic fc football féminin
cornfield / Shutterstock.com

Le club écossais a engagé différents travaux pour professionnaliser sa section féminine et gagner rapidement en compétitivité. Infos.

La croissance du football féminin ne cesse de se renforcer avec des actions concrètes mises en place un peu partout en Europe. En Espagne, la fédération espagnole a dernièrement voté un certain nombre de mesures devant permettre de renforcer l’attractivité commerciale des clubs féminins espagnols. En France, le nouveau diffuseur de la D1 féminine, Canal +, multiplie les initiatives pour mettre en avant la compétition, à l’image du match PSG – OL diffusé un dimanche en prime-time au mois de novembre dernier et réunissant près de 500 000 téléspectateurs de moyenne.

En Ecosse, un grand club du pays a décidé en cette année 2019 de suivre ce mouvement en prenant une décision majeure pour le développement de sa section féminine. En effet, le Celtic FC a annoncé vouloir professionnaliser à temps-plein les membres de son équipe féminine. Une décision qui constitue une grande première au sein du football féminin écossais et qui pourrait pousser d’autres clubs du pays à mener une telle réforme.

« Le Celtic FC a toujours été un club ouvert à tous. Le développement et la promotion du football féminin est en tête des priorités du club en cette nouvelle année » indique-t-on ainsi dans l’entourage du club écossais.

La mise en place de contrats à temps plein n’est pas la première mesure prise par le Celtic FC pour améliorer les conditions de travail de sa section féminine. Le club a dernièrement aménagé un nouveau camp d’entraînement dédié à son équipe féminine. Et le Celtic a également lancé au cours des derniers mois un ambitieux programme d’apprentissage permettant aux jeunes joueuses de parfaire leur formation au club tout en étant payé et en poursuivant leurs études.

La mise à disposition des joueuses à temps plein va également permettre au Celtic de renforcer sa compétitivité au niveau domestique et européen. L’an dernier, le Celtic Women a terminé la saison au 3ème rang, à 23 points du champion écossais, Glasgow City. Et, afin de réduire un peu plus l’écart avec le club 13 fois champions d’Ecosse, le Celtic lui a également chipé son technicien, Edward Wolecki Black, passé par Glasgow City entre 2011 et 2015.

Le Celtic sera assurément l’équipe à suivre en cette saison 2019 de Scottish Women’s Premier League.

To Top
Send this to a friend