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Sport et mondialisation : l’appui stratégique des pouvoirs publics aux entreprises

Photo PictureAlliance - Icon Sport

Pour les jeunes pousses de la sportech française mais aussi des entreprises plus établies, le changement d’échelle dans leur stratégie de croissance passe souvent par l’internationalisation de leurs activités. Les débouchés y sont importants tant le nombre de pays cherchant à structurer leur économie du sport a grimpé ces dernières années. A ce titre, les politiques coordonnées par les agences d’Etat et autres groupements d’intérêt économique jouent un rôle prépondérant dans la capacité des entreprises tricolores à exporter leurs produits et services. Par Antoine Duval, Consultant en stratégie auprès des organisations sportives au sein de Six Sports Management.

Si en évoquant la mondialisation du sport ce sont principalement les plus grands clubs de football européens qui nous viennent en tête, nous aurions tort de croire qu’il s’agit du seul segment de l’économie du sport à être confronté à ce phénomène mondial qui présente sans doute plus d’opportunités pour les nations occidentales que de menaces, à contrepied de l’économie dans sa globalité. Aujourd’hui, des pays du monde entier se montrent désireux de structurer un secteur économique lié au sport et aux loisirs, ne bénéficiant pas à date de l’expertise nécessaire pour le faire, pourtant bien présente au sein des économies comme la nôtre. Une fenêtre d’opportunité grande, mais dont la temporalité est restreinte avec l’impératif pour les entreprises du secteur de rapidement se positionner sur un marché international avant que de nouveaux acteurs de référence ne voient le jour dans des pays émergents et ne viennent les concurrencer. Ce faisant, la capacité d’exportation de biens et services devient en occident une priorité pour le développement de la filière, couplé à des enjeux stratégiques forts, notamment diplomatiques.

En France, depuis 2016, l’instance Filière Sport réunit les acteurs de l’économie du sport afin de promouvoir leur savoir-faire à l’international. À ses côtés, le groupement d’intérêt économique (GIE) France Sport Expertise qui regroupe différents acteurs leaders du secteur ne manque pas non plus de faire valoir l’expertise des acteurs du sport français à l’international. Les instances gouvernementales, au travers de ces organismes publics, prennent alors l’initiative de créer des ponts avec les écosystèmes sportifs d’autres nations pour accompagner les entreprises à l’export.

Ces dispositifs sont complémentaires d’autres actions publiques. Le réseau Business France par exemple, rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a pour ambition d’emmener les entreprises françaises au contact d’acteurs étrangers avec qui elles sont susceptibles de faire des affaires au travers de voyages organisés. Le réseau est aussi responsable d’attirer des investisseurs étrangers dans les entreprises françaises en vue de les financer et de les aider à grandir, tentant de bénéficier à nouveau de ce que peut apporter la mondialisation au secteur.

La BPI, acteur clé dans l’internationalisation des activités des entreprises françaises

La Banque Publique d’Investissement (bpifrance) a entrepris ces dernières années un réel travail d’accompagnement des acteurs du sport. S’étant occupée dans un premier lieu de cartographier l’écosystème afin de le rendre lisible et de bien être en mesure de le comprendre, la BPI a pu sélectionner un certain nombre d’acteurs économiques du secteur avec l’ambition de les accompagner dans leur développement, aussi bien en France qu’à l’international, leur faisant notamment bénéficier des produits que la banque propose tels que des financements ou le recours à des assurances pour couvrir une partie de leurs coûts de prospection à l’international en cas d’échec.

Les acteurs accompagnés se voient aussi offrir l’accès à l’ensemble du réseau BPI à l’international et des opportunités économiques qu’il génère. À l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Dakar en 2026, la BPI a sollicité son bureau au Sénégal pour identifier et accompagner des entreprises du sport français dans la génération de contrats liés à l’événement.

Aujourd’hui étendu au réseau des meneurs, la BPI a aussi à cœur de valoriser l’expertise des acteurs nationaux. Elle accompagne ainsi trente clubs professionnels français désireux de se développer et d’innover qu’elle met en contact avec des startups françaises proposant des solutions innovantes avec l’ambition de créer un cercle vertueux.

Le Royaume-Uni, un modèle à suivre ?

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