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Diffusion de la C1 en Amérique Latine : un succès pour Facebook ?

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Stefan Ugljevarevic / Shutterstock.com

Le géant américain Facebook a livré ses premières statistiques concernant la diffusion de la Champions League sur les marchés latino-américains.

Evoqué depuis plusieurs années au sein du secteur, Facebook a commencé dernièrement à pénétrer le marché des droits audiovisuels footballistiques en réalisant quelques acquisitions d’ampleur sur des marchés particulièrement ciblés par la plateforme.

En plus d’avoir acquis des lots permettant au réseau social de diffuser la Premier League ou encore la Liga sur les territoires asiatiques ; la plateforme de Mark Zuckerberg a également noué un partenariat avec l’UEFA l’autorisant à diffuser en direct 32 rencontres de Champions League par saison sur les marchés latino-américains. Un accord noué sur la période 2018-21 et qui comprend également la diffusion de magazines ainsi que des résumés des rencontres.

Après avoir diffusé ses premières rencontres de C1, Facebook a fait un point sur les scores enregistrés sur les marchés latino-américains. Lors de la phase de poules de l’édition 2018-19 de la Champions League, le réseau social a engagé au total plus de 8,8 millions de personnes à travers les différentes rencontres pour 10 millions d’interactions et 1,3 million de commentaires. Le réseau social a engagé une audience plutôt jeune avec 71% des personnes touchées ayant moins de 35 ans. Un chiffre à mettre néanmoins en relation avec l’âge moyen relativement bas des populations vivant au sein des différents pays latino-américains.

Cocorico : le match ayant suscité le plus d’engagement sur la plateforme sociale lors de cette phase de poules est la rencontre (décisive) opposant le Paris Saint-Germain à Liverpool FC. Au total, 1,1 million de personnes ont au moins regardé une minute de la rencontre sur Facebook. Une rencontre qui a également engendré 850 000 réactions et près de 120 000 commentaires. La présence de grosses stars sud-américaines, notamment du côté du PSG, et l’enjeu sportif de cette rencontre expliquent ce succès d’audience.

Un record qui sera bien évidemment amené à être battu lors de la phase à élimination directe, démarrant dans une dizaine de jours.

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