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Comment Fan4all compte devenir la plateforme sociale de référence des fans de sport ?

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Lancée il y a quelques semaines, l’application Fan4all compte rapidement s’imposer comme le réseau social préféré des fans de football en France. Son modèle, en rupture avec le fonctionnement des réseaux sociaux traditionnels, a déjà séduit plusieurs grands noms du football professionnel français. Et l’aventure ne fait que démarrer…

Disrupter le marché des réseaux sociaux n’est pas un défi aisé à relever. C’est pourtant l’objectif que se sont lancés les fondateurs de Fan4all, plateforme sociale spécialisée dans l’actualité footballistique, lancée au mois de juillet dernier sur le marché français. « Nous avons cherché à développer une application one stop shop qui va bien au-delà des simples fonctionnalités d’un réseau social. Notre objectif est de bâtir une plateforme d’engagement de premier ordre qui va moderniser les relations entre les clubs / sportifs et leurs fans » nous précise ainsi Ahmed Hakkoum, Co-Fondateur de Fan4all.

Au sein de cette nouvelle plateforme thématisée autour du football, les utilisateurs vont pouvoir interagir avec l’actualité de leurs clubs et sportifs favoris à travers un fil d’actualité ultra-personnalisé. La spécialisation de la plateforme sur une seule verticale permet ainsi aux équipes de Fan4all de construire un algorithme totalement adapté à la consommation de contenus footballistiques. « Fan4all est avant tout une start-up technologique. La majorité de nos collaborateurs ont un background en informatique. Nous nous appuyons sur des expertises en réalité augmentée ou encore en intelligence artificielle pour développer notre produit. Le fil d’actualité du fan est organisé en fonction de ses centres d’intérêt. Nous cherchons à structurer au mieux l’information pour faciliter la navigation et favoriser la consultation d’actualités pertinentes pour les fans » avance ainsi Ahmed Hakkoum.

Les volets expérienciels et monétisation finement travaillés

L’aventure entrepreneuriale Fan4all est née d’un constat réalisé durant la crise sanitaire. « Avec mon frère, nous avons commencé à échafauder le projet Fan4all en analysant la situation économique du football européen durant la pandémie. Nous avons alors remarqué à quel point les clubs rencontraient des difficultés à générer des revenus à partir des outils numériques. Il y avait un énorme contraste entre le développement des stratégies de contenus publiés sur les réseaux sociaux et les faibles profits tirés de ce travail. Alors que les clubs ont traversé d’importantes difficultés financières à cette période, les plateformes sociales ont enregistré dans le même temps des revenus records ! Ce n’est pas juste. Le partage de valeur n’est pas équitable selon ce modèle » analyse ainsi Ahmed Hakkoum.

Fan4all a alors construit sa plateforme selon un modèle économique totalement différent des autres réseaux sociaux. Les équipes de la start-up proposent ainsi aux clubs – et aux sportifs – de s’inscrire dans une logique partenariale en mettant en avant leurs produits sur la plateforme mais aussi en commercialisant des expériences qui peuvent être physiques ou numériques. Fan4all se rémunère en prélevant une commission sur les transactions générées.

Concernant la partie expériencielle, Fan4all joue un véritable rôle de conseil pour guider les clubs dans la conception de l’offre à destination de leur fan-base. « La partie expérience est très importante pour Fan4all. Proposer des expériences uniques est un bon moyen de resserrer les liens avec sa communauté de fans. Cela peut passer par des expériences en jour de match comme le fait d’assister à une rencontre en VIP ou de suivre l’échauffement en bord de terrain. Mais cela peut également passer par des expériences en-dehors des jours de match à l’image de l’organisation d’une rencontre avec un joueur ou d’une séance de dédicaces. On travaille aussi beaucoup sur les expériences virtuelles comme des conférences de presse où les questions sont posées par des fans par exemple. Il y a un vrai marché à ce niveau. Plus de 90% de la fan-base d’un club comme le PSG vit désormais à l’étranger » nous indique ainsi Ahmed Hakkoum.

Des premières collaborations réussies dans le football français

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