Stratégie

Le FC Bayern bientôt eSport-compatible ?

fc bayern esport
schwarzdigital.com / Shutterstock.com

Plutôt réfractaire il y a encore quelques mois, le FC Bayern étudie actuellement la possibilité de lancer une division eSport au sein du club.

Voilà un sujet sur lequel le Board du FC Bayern affichait une position un brin conservatrice. Alors que de nombreux clubs européens ont lancé au cours des dernières saisons une section eSport pour séduire les jeunes générations et conquérir les marchés internationaux – notamment asiatiques – la direction du club bavarois a jusqu’à présent toujours refusé de succomber à la tentation.

Outre le refus de lancer une division au sein du club, les différents dirigeants du club bavarois ont également tenu régulièrement des positions hostiles concernant le développement de cette activité. Uli Hoeness, Président du FC Bayern, encourageait ainsi les jeunes générations à pratiquer plutôt « un vrai sport » tandis que Karl-Heinz Rummenigge se contentait d’affirmer qu’un lancement dans l’univers de l’eSport n’était pas forcément compatible avec l’image que souhaitait incarner le club bavarois.

Des considérations qui semblent néanmoins être de l’histoire ancienne. Dernièrement interrogé par le quotidien Bild, Uli Hoeness a ainsi reconnu que le FC Bayern étudiait actuellement la possibilité de se lancer dans l’eSport. Aucune décision définitive n’a été prise jusqu’à présent mais la tendance serait désormais bien plus positive.

Une prise de paroles qui correspond également avec l’attitude affichée par Karl-Heinz Rummenigge depuis quelques jours. « Nous avons désormais adopté une attitude plus proactive à ce sujet. Nous avons analysé la possibilité de nous lancer dans une telle activité. Cela pourrait représenter une belle opportunité pour des raisons économiques » a ainsi lâché le dirigeant bavarois lors d’une intervention au SPOBIS Sports Business Congress.

Le FC Bayern partirait alors avec une longueur de retard sur ses concurrents européens. En France, le Paris Saint-Germain ou encore l’AS Monaco ont significativement développé leurs activités eSport au cours des derniers mois, lançant des équipes officielles sur de multiples titres. Un développement qui permet notamment au club de la capitale de considérablement renforcer sa notoriété sur les marchés d’Asie-Pacifique.

To Top
Send this to a friend