Stratégie

FC Gueugnon : la difficile quête d’un glorieux passé !

Samedi 1er avril au Parc OL, le PSG remporte la Coupe de la Ligue 2017 face à l’AS Monaco sur le score de 4-1. A ce jour, le FC Gueugnon reste donc la dernière équipe à avoir battu les Parisiens en finale de cette compétition. Malgré cela, depuis 2000, les choses ont bien changé pour le petit club de Saône-et-Loire. Rétrogradés en DH à la fin de la saison 2010/2011 suite à la reprise du club ratée par la famille Vairelles, les Forgerons sont donc contraints de repartir du bas de l’échelle.

Six ans plus tard, les Jaunes et Bleus achèvent leur 4ème saison consécutive en CFA2 (National 3) à la 5ème place de leur groupe, le maintien facilement acquis. « C’était l’objectif fixé par le président », nous explique Christophe Noluveau, responsable partenariats et communication au sein du club.

Quand on lui demande si le club aspire à retrouver le monde professionnel, la réponse est claire : « Il ne faut pas rêver, c’est presque impossible. L’année prochaine, on va la jouer à la Guy Roux : l’objectif sera de se maintenir le plus vite possible et pourquoi pas rêver d’une montée si on est dans les clous. Accéder en National 2 est jouable, mais cela me semble difficile d’aller plus haut ».

En effet, avec un budget de 450 000€ pour la saison écoulée, la marche semble encore trop haute pour retrouver à minima la poule de National 1. D’autant plus que la rigueur est de raison du côté de la direction : « La volonté du président est de ne pas dépenser l’argent que l’on n’a pas, pour ne pas refaire les erreurs du passé » précise ainsi Christophe Noluveau.

Le contexte local peu porteur, avec de nombreuses grandes entreprises industrielles qui ont fermé dans les 15 dernières années, oblige Christophe Noluveau à se démener avec réussite: le sponsoring représente un tiers du budget du club !

Pour contrer le manque de visibilité du championnat de National 3, le club peut compter sur plusieurs atouts : son stade Jean-Laville de 14 000 places est l’un d’eux. En effet, de nombreux espaces publicitaires sont mis en vente, les infrastructures permettent l’organisation de soirées VIP à chaque match et de soirées à thèmes fréquentes, soirées dont les entreprises sont très demandeuses. L’objectif principal est de fidéliser les partenaires qui accompagnent le club depuis sa renaissance et de conquérir de nouveaux soutiens via notamment un système de parrainage efficace.

Le FC Gueugnon continue de miser sur la formation

Le passé professionnel est-il un élément facilitateur pour recruter de nouveaux partenaires ? « C’est à double tranchant. Certains croient encore qu’on est professionnel et qu’on n’a pas besoin d’argent. Mais tout de même, en termes d’image, c’est un atout car tout le monde ou presque nous connaît. De plus, le stade est un héritage de la période pro et il faut avouer que c’est un bel outil de travail » indique alors Christophe Noluveau.

En début d’année, le club a lancé une campagne de financement participatif sur Internet pour récupérer des fonds nécessaires à l’entretien de ses infrastructures d’entraînement. Christophe Noluveau nous explique : « Le complexe d’entraînement est à notre charge et son entretien coûte très cher. Il se détériore d’année en année et il était indispensable de trouver une solution pour le remettre en état».

Grâce aux 6 500 € récoltés, certains terrains vont être refaits à neuf, ce qui offrira un lieu de qualité pour la formation des jeunes. La formation a toujours été une priorité pour le club qui possède un certain savoir-faire dans ce domaine. Cela lui permet encore de récupérer des frais de formations aujourd’hui !

Un partenariat a été signé avec l’ASSE en 2013 : l’ASSE est invitée aux détections organisées par le FCG qui informe le club stéphanois dès qu’un jeune espoir est approché par un autre club. En échange, Gueugnon a des avantages pour récupérer les jeunes du centre de formation qui ne sont pas conservés par les Verts. L’occasion pour Gueugnon de récupérer des jeunes talents qui l’aideront à retrouver le National 2 ? En tout cas, cela paraît bien compliqué d’espérer une nouvelle finale de Coupe de la Ligue dans les prochaines années…

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter de Florian Baud 

Source photo à la Une : FC Gueugnon (Facebook)

To Top
Send this to a friend