Eco

Football Manager : différents scénarios du Brexit seront intégrés à la nouvelle version du jeu !

football-manager-brexit-premier-league

A moins d’un mois de la sortie de Football Manager 2017, les fans de la série sont dans l’attente d’informations concernant les nouveautés accompagnant cette version. Et la dernière innovation de Sports Interactive est ambitieuse, puisque le développeur a décidé d’intégrer au jeu une donnée politique importante dont les conséquences sont encore difficiles à prévoir : la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Alors que le jeu de gestion de football le plus célèbre du marché est attendu pour le 4 novembre prochain, une première information importante vient de tomber : différents scénarios du Brexit seront intégrés à la version 2017. Cette annonce a été faite par Miles Jacobson, Directeur de Sports Interactive, éditeur de la saga Football Manager.

Ayant estimé que l’impact de ce vote ne pourrait être nul, la décision a été prise pour la première fois d’ajouter au jeu une donnée extra-football. Et après une longue étude de la question, qui a poussé les scénaristes du jeu à rencontrer des experts du football ainsi que des personnalités politiques, trois cas de figure ont été retenus puis développés. Enfin, une probabilité a été associée à chacun de ces scénarios, rendant les parties encore moins prévisibles.

Premier scénario, le Soft Brexit. Dans cette situation, pas de problème majeur pour les joueurs ayant décidé de diriger une équipe d’Outre-Manche. Des accords avec l’UE permettent d’obtenir une sorte de statu quo. Aucun changement donc pour les obtentions de permis de travail, et pas de panique pour les joueurs non-Britanniques.

Deuxième scénario, l’entre-deux. Le Brexit a alors bel et bien un impact, puisque les joueurs membres de l’Union Européenne doivent maintenant faire une demande de permis de travail. Mais ils obtiennent cependant le statut spécial réservé aux artistes, ce qui facilite grandement leur démarche.

Troisième et dernier scénario, le Hard Brexit, cas de figure redouté par le Royaume-Uni. Le pays ne parvient pas à trouver d’accord avec l’Union Européenne. Les joueurs non-Britanniques doivent alors passer par une demande de permis de travail hasardeuse. Et dans le pire scénario possible, les joueurs déjà employés par les clubs britanniques avant la sortie de l’Union seront aussi concernés. Le cauchemar jusqu’au bout.

FM 2017 : l’Ecosse se désolidarisera-t-elle ?

Et puisque les développeurs du jeu ont pris pour habitude de ne négliger aucun détail, les pays membres du Royaume-Uni pourront se prononcer par referendum sur leur appartenance à ce dernier. C’est ainsi que l’Ecosse pourra décider de le quitter afin de rester dans l’Union Européenne, mettant fin de fait à l’universalité des réglementations sportives appliquées au Royaume-Uni.

De plus, des quotas de joueurs européens pourront être imposés aux clubs. Cela aurait pour effet de tirer la valeur des joueurs vers le haut. Les joueurs locaux prenant une part plus importante dans les effectifs, ils attiseraient encore un peu plus les convoitises tandis qu’une inflation des prix s’appliquerait aussi aux joueurs non-Britanniques de par l’importance de posséder les tous meilleurs joueurs au sein du quota imparti.

Enfin, les fluctuations de la Livre Sterling devront être prises en compte par les développeurs. Si aucune information n’a été dévoilée pour le moment à ce sujet, nul doute que la question a dû se poser chez Sports Interactive, étant donné la perte de valeur récente de la devise. On peut donc leur faire confiance pour ne pas exclure ce paramètre.

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter d’Emmanuel Mériaux

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à suivre notre page Facebook

 


Source photo à la Une : Flickr.com (Ronnie MacdonaldCC BY 2.0)

To Top
Send this to a friend