Le football a pris une telle place dans l’espace médiatique qu’il suscite un grand intérêt auprès des élites économiques et politiques mondiales. A tel point que de plus en plus de pays considèrent la discipline comme un instrument incontournable dans leur volonté de devenir une puissance globale. Eclairage.
« Le football n’est pas une échappatoire ou une nouvelle forme de divertissement. C’est une différente version du monde. » Un talent de visionnaire pourrait être reconnu à Nick Hornby pour l’écriture de cette phrase dans Carton Jaune en 1992. Dans ce vaste mouvement de globalisation économique et d’accélération des échanges – renforcé depuis 25 ans par les NTIC – le football a unanimement contribué au cours des dernières décennies à favoriser l’émergence d’une société globale. Conquérant pas à pas les marchés émergents, les grandes compétitions internationales génèrent désormais des audiences de plusieurs milliards de téléspectateurs. Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.
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Vers une footballisation des relations diplomatiques ?