Seule écurie américaine du plateau, Haas F1 Team affiche de gros progrès en cette saison 2024. Une évolution qui coïncide avec un changement d’homme à sa tête mais aussi d’organisation. Cette ascension renforce l’attractivité de l’écurie, lui permettant d’attirer des pilotes et ingénieurs chevronnés mais aussi d’éventuels partenaires financiers et techniques de premier plan.
Esteban Ocon a-t-il fait le bon choix en décidant de quitter Alpine F1 à l’issue de cette saison 2024 pour rejoindre Haas ? A première vue, la réponse n’est pas positive car le vainqueur du GP de Hongrie 2021 va délaisser un volant « constructeur » pour rejoindre la plus récente écurie du plateau qui a terminé au… dernier rang du championnat l’an dernier.
Mais les dernières actualités donnent une autre lecture à ce choix. Tandis qu’Alpine se prépare à délaisser le bloc propulseur Renault pour devenir une écurie cliente Mercedes à l’horizon 2026 ; Haas F1 Team n’a cessé dernièrement de renforcer son partenariat avec Ferrari. Accord technique qui a d’ailleurs dernièrement été prolongé jusqu’en 2028.
Par ailleurs, les courbes de performances entre les deux écuries se sont clairement croisées en cette saison 2024. Tandis qu’Alpine a démarré la saison en tant que pire écurie du paddock – depuis l’équipe tricolore a quelque peu redressé la barre – Haas affiche un niveau de performance surprenant, apparaissant comme l’une des forces majeures du midfield. Après 14 GP, l’écurie américaine a déjà inscrit 27 points, soit plus du double de la saison dernière, et figure actuellement au 7e rang du championnat constructeur. Et son niveau de forme pourrait lui permettre de concurrencer Racing Bulls d’ici la fin de la saison.
Ce revirement coïncide notamment avec la nomination en début de saison d’Ayao Komatsu en tant que nouveau Team Principal à la place du très médiatique Günther Steiner. L’ex-ingénieur en chef japonais de l’écurie américaine a ainsi pris du galon pour diriger l’ensemble des troupes. Un choix qui s’est avéré payant.
« La promotion d’Ayao Komatsu est un choix logique dans le sens où c’est la grande tendance du moment en F1 de nommer des ingénieurs en tant que patrons d’écurie. Car il y a pas mal de réformes structurelles dans les bureaux d’études » analyse Marc Limacher, Spécialiste de l’économie de la F1 et auteur de chaque édition du Business Book GP F1 depuis 2010.
Marc Limacher est l’auteur du Business Book GP 2024, ouvrage de référence sur l’économie de la F1
Au-delà de répondre à une tendance observée en F1, cette nomination d’Ayao Komatsu a transformé le mode de fonctionnement de l’écurie Haas en profondeur. « Le fonctionnement de l’écurie Haas repose sur trois entités depuis son entrée en Formule 1 : une aux Etats-Unis, une en Italie et une en Angleterre. Avant cette saison 2024, chacun bossait dans son coin. Depuis la nomination de Komatsu, l’entité anglaise a en quelque sorte pris le pouvoir. Par ailleurs, Ferrari n’est plus un simple prestataire mais un véritable partenaire technique. Cela donne plus de cohérence à la stratégie de développement » décrypte notre expert Marc Limacher.
Un nouveau mode opératoire entre ces différents sites qui permet (enfin) à Haas de suivre le rythme de développement de ses concurrents en cours de saison. Alors que, par le passé, l’écurie américaine avait pris pour habitude de démarrer la saison en fanfare avant de s’écrouler ; elle affiche un niveau bien plus constant en cet exercice 2024. La très belle 6e place obtenue par Nico Hulkenberg sur l’exigeant circuit de Silverstone en constitue une belle illustration.