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Billetterie

D. Schreyer : « L’affluence cumulée de la 2. Bundesliga se situera autour des 9 millions de spectateurs en 2024-25 »

Photo PictureAlliance / Icon Sport

Avec une affluence moyenne tutoyant la barre des 30 000 spectateurs l’an dernier, le championnat de deuxième division allemande dépasse désormais largement la Ligue 1 et fait (quasiment) jeu égal avec la Serie A. Une statistique impressionnante et qui pourrait encore grimper en cette saison 2024-25 à en croire Dominik Schreyer, Professeur en Economie du sport à la WHU – Otto Beisheim School of Management. L’Universitaire allemand revient pour Ecofoot sur les raisons de ce succès. Interview.

La 2. Bundesliga ne cesse de battre des records d’affluences. L’an dernier, le championnat a attiré plus de spectateurs dans ses stades que la Ligue 1 ! Comment expliquez-vous une telle tendance ?

L’affluence dépend à la fois de l’offre de sièges – autrement dit de la capacité des stades – et de la demande pour ces sièges. Et ces deux facteurs ont tendance à être fortement corrélés. Quand la demande augmente, les projets d’expansion de stades deviennent plus courants, ouvrant la voie à un nouveau cycle de croissance, même si ce process peut parfois prendre du temps. En 2. Bundesliga, l’offre et la demande sont à la fois fortes, car le championnat rassemble plusieurs clubs à l’histoire riche et aux communautés importantes à l’image du Fortuna Düsseldorf, d’Hambourg SV ou encore en cette saison 2024-25 du 1. FC Cologne. En particulier, la demande pour Schalke 04 est impressionnante : le club commercialise généralement plus de 1 million de tickets par saison. Il est uniquement dépassé sur cet indicateur pour le Borussia Dortmund et le FC Bayern en Allemagne.

En cet exercice 2024-25, les 18 clubs offrent une capacité globale cumulée de 10,9 millions de sièges c’est-à-dire un chiffre légèrement supérieur à la saison précédente. Et d’ores et déjà environ 294 000 abonnements à l’année ont été commercialisés. Ainsi, avant même le premier match de la saison, environ 5 millions de tickets ont trouvé preneur, représentant 51% de la capacité globale. En conséquence, je prédis que la 2. Bundesliga va battre un nouveau record en cette saison avec près de 9 millions de spectateurs cumulés rassemblés dans les stades.

Traditionnellement, les clubs de 2. Bundesliga commercialisent un nombre important d’abonnements à l’image des campagnes menées en cette saison 2024-25. Ne serait-ce pas plus judicieux de limiter davantage le nombre de tickets saison pour optimiser les activités de billetterie ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. D’un côté, la vente de nombreux abonnements engendre plusieurs défis. Il y a tout d’abord la problématique des no-shows à gérer. En moyenne, les abonnés manquent entre 3 et 4 matches par saison. Par ailleurs, les détenteurs d’un ticket saison arrivent généralement plus tard au stade et dépensent moins d’argent sur site. Enfin, les abonnés bénéficient d’une remise importante pour leur fidélité ce qui implique des marges réduites pour les clubs.

« En moyenne, les abonnés manquent entre 3 et 4 matches par saison »

Néanmoins, plusieurs études montrent que de nombreux abonnés achètent davantage leur billet saison pour appartenir à une communauté et soutenir leur club financièrement plutôt que pour être certains d’assister à tous les matches. En réalité, la plupart des abonnés n’assistent pas à toutes les rencontres de la saison et n’en ont même pas l’intention. Ainsi, fixer une limite plus basse en nombre d’abonnements n’entrainerait pas automatiquement la commercialisation du même nombre de places à l’unité tout au long de la saison. Si on s’en tient à la simple analyse du nombre d’abonnements commercialisés, on peut donc dire que la demande « réelle » de places à chaque match est sans doute surestimée. Les responsables billetterie des différents clubs sont conscients de ce phénomène et ils préfèrent sécuriser les revenus en début de saison via la campagne d’abonnements plutôt que de réaliser une marge supérieure, mais incertaine, en vendant plus de places à l’unité à chaque rencontre.

Finalement, cette décision dépend du niveau d’aversion au risque de chaque direction. Néanmoins, le flux de cash généré par la commercialisation des abonnements en début de saison est souvent nécessaire pour alimenter le modèle économique des clubs.

Quel club de 2. Bundesliga citeriez-vous en exemple pour sa stratégie de billetterie ?

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