Interview

« Les clubs doivent se positionner comme des conciergeries de luxe »

Patryk Kosmider / Shutterstock.com

Comment les organisations sportives doivent-elles réorganiser leur politique de partenariats pour engager un cycle de croissance commerciale ? Malgré la crise sanitaire, il est possible de convaincre de nouveaux annonceurs d’investir dans le sport. A condition de proposer des services adaptés aux besoins. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Adrien Jannel, Fondateur d’Adjan Consulting, nous livre ses précieux conseils pour développer les activités commerciales des clubs.

Quels ingrédients une organisation sportive doit-elle réunir pour attirer les partenaires ? Offrir de la visibilité suffit-il pour conclure des deals ?

Pour attirer des partenaires il est indispensable d’avoir un projet lisible afin de fédérer l’intégralité de l’écosystème du club. Ensuite adapter son offre à sa cible. Un artisan n’a pas les mêmes besoins qu’un industriel. Je constant que, 9 fois sur 10, les clubs proposent soit de l’hospitalité, soit de la visibilité. Nos offres n’ont pas évolué depuis les années 80 et l’arrivée de Canal + dans la diffusion des matches de football.

La signature d’un partenariat s’avère gagnant pour le club mais, dans la plupart des cas, un tel accord n’apporte rien au licencié, au fan ou au supporter ! Les clubs mettent en avant une communauté qui ne tirera aucun avantage de cette signature – hormis l’affichage d’un beau logo sur des maillots ou de la panneautique LED… Sauf à flatter son égo, cette manière de procéder n’aura qu’un faible impact sur la notoriété et le chiffre d’affaires du partenaire !

N’est-il pas temps pour les clubs de monétiser leur data en proposant une cible type à leurs partenaires ? Avec la mise en place de réelles mécaniques d’activation à valeur ajoutée ? Les clubs doivent désormais se positionner comme des conciergeries de luxe en transformant le besoin en offres ou en services. Pour relever un tel défi, les clubs doivent connaître au mieux leur communauté.

La création et l’animation d’un club de partenaires semble devenir une condition indispensable pour attirer et fidéliser les sponsors. Comment une organisation sportive doit-elle s’y prendre pour réussir le lancement et l’animation d’un business club ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°82


    « Les clubs doivent se positionner comme des conciergeries de luxe »
    To Top
    Send this to a friend