FC Nantes SLO
Interview

Le Référent Supporters, un posté clé au FC Nantes

FC Nantes / Arnaud Duret

Alors que tous les clubs professionnels français se sont conformés à la Loi Larrivé en nommant au sein de leur organisation une ou plusieurs personnes chargées des relations avec leurs supporters ; la profession de Référent Supporters a déjà connu beaucoup d’évolutions au cours des derniers mois. Rôle unanimement salué par toutes les parties prenantes, certains acteurs politiques et institutionnels aimeraient aller encore plus loin en confiant davantage de responsabilités aux Supporter Liaison Officers (SLO). Pour mieux comprendre le périmètre d’intervention et les missions du SLO, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Alexis Boucard, Référent Supporters du FC Nantes.

Quelles sont vos missions en tant que Référent Supporters du FC Nantes ? En quoi consiste exactement le rôle de Supporter Liaison Officer ?

Au quotidien, ma première mission est d’entretenir un échange permanent avec les supporters du FC Nantes – associations de supporters ainsi que supporters non-membres de groupes. Je recueille leurs différentes demandes et je leur transmets les messages du club qui leur sont adressés. Je m’occupe également de l’organisation d’événements dédiés aux supporters dont la Journée des Supporters, le Tournoi des Supporters… Je prends également part aux groupes de travail évoquant les différentes thématiques du supportérisme, organisés en interne ou au niveau local, national ou international.

Enfin, l’une des missions principales du Référent Supporters est de préparer le déplacement et l’accueil des groupes de supporters, lors des différentes rencontres disputées à domicile et à l’extérieur. Le SLO joue alors un véritable rôle d’intermédiaire entre les différentes parties prenantes dont les supporters, le club, les autorités ou encore les agents de sécurité, en amont et lors des jours de match. On anticipe également les animations prévues au stade, en collaboration avec le Responsable de la Fan Expérience.

Lors des rencontres du FC Nantes disputées à l’extérieur, j’aide les groupes de supporters à préparer au mieux leur déplacement. On négocie avec la préfecture concernée les conditions de déplacement et d’accueil des supporters. Le SLO est également l’interlocuteur du FC Nantes auprès du club accueillant. Le SLO joue un véritable rôle de médiateur auprès des différents acteurs du match.

Dans l’exercice de vos missions, êtes-vous en contact régulier avec les différents groupes de supporters du FC Nantes ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°68


    Le Référent Supporters, un posté clé au FC Nantes
    To Top

    Send this to a friend