Interview

Quand le phénomène TikTok gagne le foot européen

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Alors que les clubs européens ont dû regorger d’inventivité pour animer leurs réseaux sociaux durant la période de confinement ; certains d’entre eux en ont profité pour étoffer significativement leur stratégie sur TikTok. Mais quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour mettre en place une animation performante sur ce réseau social ? Aurélie Lienhart, Chroniqueuse à l’Observatoire du Sport Business et Partenaire d’Iquii Sport, nous livre ses analyses à ce sujet. Entretien.

Le réseau social TikTok semble être le grand gagnant de cette période de confinement avec de nombreux clubs européens ayant développé de manière intensive leur stratégie sur ce canal de communication. Souscrivez-vous à une telle analyse ?

TikTok est effectivement un des grands gagnants du confinement. Mais il ne fait que confirmer la grande tendance actuelle perceptible sur tous les réseaux sociaux : moins de texte, plus d’images. TikTok propose des contenus vidéo à partager, tout en faisant du réseautage social. Ce sont les jeunes qui ont le plus accroché au phénomène TikTok et se mettent en scène en train de faire des chorégraphies, des playbacks ou des montages extravagants cherchant à faire le buzz, auprès d’un public tout aussi jeune. Le confinement a permis à TikTok de se faire connaître d’un public plus âgé avec par exemple le buzz du « Tik Tok Doc ».

Si TikTok ressort autant dans les tendances c’est aussi que ce réseau partait de bas, voire de zéro dans le football et effectivement les pourcentages de croissance sont impressionnants. Parmi les champions de TikTok, on retrouve les habituels maîtres des réseaux sociaux que sont le FC Barcelone et le Real Madrid, suivis de près par Liverpool, le Bayern Munich et Manchester City.

Iquii Sport

On note cependant une augmentation importante du nombre d’abonnés sur les réseaux Instagram et Youtube. Si Facebook et Twitter sont à leur maturité d’utilisation, Instagram et Youtube peuvent encore progresser auprès des fans de clubs de foot, d’autant que ces réseaux innovent pour essayer de contrer TikTok.

Entre janvier et mai 2020 pour l’ensemble des clubs de Ligue 1, le nombre d’abonnés Instagram a augmenté de 10,24% et celui de Youtube de 11%, et tous les clubs ont connu une importante croissance. Une croissance qui ne concerne pas uniquement les cadors tels que le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou l’Olympique de Marseille.

Si on rajoute à cela que l’arrêt des compétitions a privé d’images un nombre considérable de fans, les clubs ont également dû adapter leur stratégie de contenus pour pallier ce manque. Youtube, TikTok ou encore Dugout, beaucoup moins connu du grand public, sont propices à partager tout contenu vidéo.

Quelles sont les bonnes pratiques à réunir pour un club européen pour développer son audience sur TikTok ?

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