losc rse
Interview

« Le LOSC a toujours été investi sur le terrain de la solidarité »

REUTERS / FRANCOIS WALSCHAERTS - stock.adobe.com

N’ayant cessé d’enrichir sa politique RSE au cours des dernières années, le LOSC vient de lancer son fonds de dotation pour pouvoir aller encore plus loin sur le terrain de l’engagement social, sociétal et environnemental. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Aurélien Delespierre, Directeur Communication, Marketing et Billetterie du LOSC, revient sur les fondements de la politique sociétale et environnementale menée par le club nordiste.

Le LOSC vient de lancer officiellement son fonds de dotation. En quoi cette nouvelle structure va-t-elle permettre au club d’intensifier ses actions sociales, sociétales et environnementales ? Des ressources dédiées seront-elles allouées au fonctionnement du fonds de dotation ?

Depuis 2003 et la mise en place de ses « Grandes Causes », le LOSC a toujours été investi sur le terrain de la solidarité. Il accompagne ainsi de nombreuses initiatives identifiées pour la qualité de leur engagement et l’efficacité de leur action. Saison après saison, le club lillois a ainsi pris la pleine mesure de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui lui incombe en tant qu’acteur citoyen.

La volonté du club était donc de consolider son engagement et de mieux matérialiser le travail et les investissements consentis par le club en matière d’action sociétale avec la création d’une nouvelle entité adaptée : LOSC Fonds de dotation. Le LOSC souhaite ainsi encore renforcer l’efficacité de son action en faveur des projets sociaux soutenus et cela pourra être le cas en encadrant cette action au sein d’une structure juridiquement et administrativement dédiée comme le fonds de dotation. L’objectif de LOSC Fonds de dotation est aussi de développer ses propres ressources et ainsi de permettre le développement de son action.

LOSC Fonds de dotation sera aussi un moyen de mieux valoriser en termes de communication et de médiatisation l’engagement du club et surtout, par extension, le travail extraordinaire et indispensable des projets et associations soutenus.

Le LOSC n’en est pas à son coup d’essai en matière de structuration de sa politique RSE. Sur le plan environnemental, le club a déjà signé la Charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère des Sports et a adhéré à l’initiative Climate Neutral Now de l’ONU. En quoi la prise en compte des problématiques environnementales a transformé le fonctionnement et l’organisation du LOSC au cours des derniers mois ? D’autres projets sont-ils à l’étude d’un point de vue environnemental ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°70


    « Le LOSC a toujours été investi sur le terrain de la solidarité »
    To Top

    Send this to a friend