Si la RSE n’est pas un sujet nouveau du côté du RC Toulon, le club varois semble actuellement enclin à franchir de nouveaux paliers pour accroître sa contribution au bien-être de son territoire. Recrutement d’une personne dédiée aux opérations RSE, lancement imminent d’un fonds de dotation, intégration de plus en plus prononcée des problématiques environnementales à son fonctionnement… le club toulonnais ne cesse de monter en puissance sur les sujets sociaux/sociétaux. Pour mieux comprendre la philosophie de la politique sociétale du club, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Baptiste Lauro-Lillo, Coordinateur de Projets RSE au Rugby Club Toulonnais.

Quelle place occupent aujourd’hui les problématiques RSE dans le fonctionnement du RC Toulon ? Le club a-t-il intensifié ses activités sociétales au cours des dernières années ?

On parle souvent de l’impact “moliéresque” des clubs sportifs sur la société. A la manière de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, les clubs sportifs, à leur échelle, ont inévitablement un impact sur leur territoire, notamment via le lien social dont ils sont vecteurs. Compte tenu de l’environnement du RCT, de la place et de l’importance qu’il occupe au sein de sa ville et de son département, le club a très tôt pris à cœur ce rôle, s’estimant responsable de la vie économique et sociale du territoire.

Cela se matérialise, depuis plusieurs années déjà, par des actions impactant directement les populations soit au travers de ses missions d’intérêt général (MIG), soit au travers d’actions construites en parallèle. Ces actions, comme nous le développerons plus tard, portaient et portent surtout sur les jeunes issus des QPV (ndlr : quartiers prioritaires de la politique de la ville).

« Le RC Toulon entend densifier et développer les actions sociétales »
To Top
Send this to a friend