Davantage connue pour ses performances en rugby ou en basket, l’agglomération paloise va connaître à compter de cette saison 2020-21 les joies du football professionnel avec la montée du Pau FC en Ligue 2. Une montée que la direction ne souhaite pas aborder comme un coup d’éclat sans lendemain. Le club béarnais s’active actuellement pour structurer son fonctionnement et développer ses infrastructures afin de se donner toutes les chances de sécuriser la place du Pau FC au sein des deux premières divisions. Dans cette mission, le Pau FC peut compter sur toutes les forces vives de son territoire. Benjamin Roumegoux, nouveau Responsable Sponsoring du Pau Football Club, nous décrit la nouvelle stratégie commerciale définie par la formation paloise tout en revenant sur les grandes orientations de la politique de développement du club. Entretien.

Quelles sont les grandes lignes de la stratégie commerciale que compte impulser le Pau FC pour développer ses revenus ?

Nous souhaitons surfer sur la montée historique du Pau FC en Ligue 2. C’est la première fois dans son histoire que le club bénéficiera pleinement du statut professionnel. On sent un véritable engouement dans la ville autour du club. C’est palpable !

Notre volonté est de mettre en place un projet populaire qui intègre toutes les dimensions de l’identité béarnaise. On veut positionner le club comme un véritable vecteur de communication, un atout contribuant au rayonnement de Pau et de sa région. Nous avons également la chance d’évoluer sur un territoire où la concurrence footballistique n’est pas très dense. Bordeaux et Toulouse sont situés à deux heures de Pau. Nous avons notre carte à jouer.

Dans notre projet de développement, nous pouvons compter sur un soutien important de notre municipalité. Dès que la montée en Ligue 2 a été actée, le Maire de Pau, François Bayrou, a immédiatement tenu ses promesses en finançant l’installation d’une pelouse hybride au Stade du Hameau, qu’on partagera avec la Section Paloise durant la première moitié de la saison 2020-21. La Mairie de Pau a également accepté de financer les travaux de mise aux normes « Ligue 2 » de notre enceinte, Nouste Camp, dans laquelle nous réemménagerons au mois de janvier prochain. Des travaux qui comprennent également l’ajout d’une tribune supplémentaire pour porter la capacité du stade à plus de 4 100 places.

« Notre volonté est de mettre en place un projet populaire qui intègre toutes les dimensions de l’identité béarnaise »

Le projet du Pau FC est réellement ambitieux. Nous ne percevons pas cette montée comme un cadeau ou un miracle. Nous avons pour ambition d’ancrer et de pérenniser le club à ce niveau. D’où la nécessité d’opérer les bons investissements dans les infrastructures et l’organigramme afin de se conformer au plus vite au niveau Ligue 2. Le club a d’ailleurs déjà accueilli plusieurs nouveaux salariés au cours des dernières semaines. Par exemple, nous serons bientôt trois personnes à œuvrer au sein du pôle commercial. Nous comptons également renforcer les services communication, billetterie ou encore organisation/sécurité du club. Le Pau FC va aussi se doter prochainement d’un nouveau site officiel et d’une application. Parallèlement, nous cherchons à nous entourer des meilleurs prestataires du secteur, tels qu’Arenametrix ou encore Weezevent. Nous voulons rapidement hisser notre fonctionnement au niveau d’un club de Ligue 2 pour répondre aux exigences du professionnalisme.

De nombreux clubs professionnels dernièrement interrogés sur Ecofoot ont indiqué craindre une baisse de leurs recettes de sponsoring pour la saison 2020-21 en raison de la récession économique. Quel est l’état d’esprit du côté du Pau FC ? La montée en Ligue 2 permet-elle de largement contrebalancer un contexte économique morose ?

Pau FC, un destin professionnel
To Top
Send this to a friend