Stade Rochelais réseaux sociaux
Interview

« La qualité du contenu est clé pour engager les communautés »

Icon Sport

Développer ses activités en restant fidèle à ses valeurs. C’est la philosophie qui anime le Stade Rochelais dans le pilotage de sa stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. Le club Jaune et Noir a su acquérir au fil du temps les bons réflexes pour engager sa communauté sur les supports digitaux. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Chloé Stevenet, Responsable Communication & Marque du Stade Rochelais, revient sur les principes de base qui structurent la politique Social Media du club charentais.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par le Stade Rochelais à travers l’animation de ses comptes sur les réseaux sociaux ?

Quand nous avons démarré nos activités sur les réseaux sociaux, nous avions pour objectif originel de nous adresser à un public plus jeune par rapport à nos spectateurs accueillis au stade Marcel Deflandre. Cela constituait alors le point de départ de notre stratégie. Bien évidemment, nos objectifs ont depuis quelque peu évolué. Nous cherchons à créer du contenu pour informer, fidéliser mais aussi recruter de nouveaux abonnés sur les différentes plateformes.

Au Stade Rochelais, nos communautés rassemblées sur les réseaux sociaux sont totalement naturelles. Nous n’avons jamais cédé à la tentation de la course au nombre d’abonnés. Certes, aujourd’hui, certains de nos concurrents de TOP 14 réunissent des communautés plus importantes que nous. Mais nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à ce type de classement. Nous préférons miser sur une croissance organique de nos activités sur les réseaux sociaux.

Quels indicateurs mesurez-vous pour évaluer votre stratégie de contenus déployée sur les réseaux sociaux ?

Je vais sans doute vous surprendre mais l’engagement ne constitue pas notre indicateur prioritaire pour évaluer nos activités sur les médias sociaux. Etant donné que nous nous sommes appuyés sur une croissance organique, nous parvenons à maintenir un haut niveau d’engagement sur ces supports de manière naturelle.

En revanche, nous surveillons de près notre capacité à faire converger nos audiences rassemblées sur les réseaux sociaux vers notre site officiel. En interne, au fil des saisons, nous avons pris l’habitude de produire beaucoup de contenus pour animer nos propres canaux de communication. D’un point de vue purement stratégique, cela nous ennuie de produire des contenus pour les diffuser intégralement sur des réseaux tiers tels que Facebook ou Instagram. Ces médias sociaux peuvent alors capitaliser sur nos contenus à destination de nos communautés pour commercialiser leurs propres inventaires publicitaires. Sans qu’il y ait un partage de revenus. Ce n’est pas tout à fait normal…

« L’engagement ne constitue pas notre indicateur prioritaire pour évaluer nos activités sur les médias sociaux »

Ainsi, nous partageons seulement des extraits de nos contenus sur les médias sociaux pour réussir à faire converger nos abonnés vers nos propres canaux de communication. Par exemple, nous nous servons des plateformes sociales pour y diffuser des teasers de nos vidéos. Des vidéos qui sont ensuite accessibles en intégralité sur notre site officiel. Néanmoins, cette stratégie n’est pas réplicable à tout type de contenus. Pour les contenus à courte durée de vie, nous décidons à un moment donné de les partager en intégralité sur nos canaux sociaux. C’est le cas par exemple de nos conférences de presse d’avant-match qui sont finalement publiés sur nos réseaux sociaux à quelques heures du coup d’envoi pour optimiser leur visibilité.


Comment les réseaux sociaux sont-ils animés au quotidien par le Stade Rochelais ?

« La qualité du contenu est clé pour engager les communautés »
To Top
Send this to a friend