HAC RSE
Interview

HAC : l’insertion par le sport comme levier d’engagement

Icon Sport

Utiliser les vertus du sport pour contribuer au bien-être de son territoire. C’est la philosophie qui anime la politique RSE mise en place par Le Havre Athletic Club au cours des dernières saisons. Ayant structuré sa démarche sociétale autour de la thématique de l’insertion par le sport, le HAC parvient également à resserrer les liens avec son agglomération à travers les différentes missions menées. Clément Calvez, Directeur du Développement du HAC, revient sur les grandes lignes de la politique RSE orchestrée par le club normand. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Ces dernières saisons, le HAC est-il monté en puissance sur les thématiques RSE ? Comment les problématiques sociétales et environnementales sont-elles désormais abordées au club ?

Il est toujours important de se plonger dans l’identité d’un club pour bien comprendre la structuration de sa politique RSE. Chaque club est différent, possède sa propre histoire, et est donc porté plus naturellement vers certains sujets. Le HAC est un club historique du football français, évoluant dans une ville portuaire et populaire. Le Havre est une ville qui a su développer un fort sentiment d’appartenance : les Havrais sont très fiers de leur ville et de leur identité. Au HAC, nous cherchons à ancrer le club dans son territoire, en reflétant au maximum l’identité de notre ville. C’est un enjeu clé au club ! Nous cherchons ainsi à positionner le HAC comme un club populaire, convivial, ouvert à tous et tourné vers la jeunesse.

Le club a ainsi fait le choix de s’engager activement dans une politique d’insertion par le sport. De nombreux jeunes des quartiers populaires du Havre sont passés par notre centre de formation, avec plus ou moins de réussite. Certains d’entre eux sont devenus professionnels et ont même été appelés en sélection. D’autres n’ont malheureusement pas connu cette réussite. Compte tenu des liens tissés, c’est important pour le HAC de se tourner vers ces quartiers – en nouant notamment une relation de proximité avec le tissu associatif sportif local – pour faciliter l’accès au sport.

Les opérations – que nous appelons au club les actions d’ancrage – sont pilotées par notre association ainsi que notre centre de formation. Ce mode de fonctionnement permet aux jeunes de notre centre de formation de rester en prise avec la réalité. Ils participent notamment aux ateliers et autres animations proposés aux associations de quartier et clubs amateurs de football. Nous avons constitué un service ancrage au sein de notre association pour coordonner l’ensemble des actions. Nos jeunes et nos éducateurs sont impliqués dans nos actions d’ancrage mais aussi nos joueurs professionnels. Les projets sont « hébergés » par l’association mais tout le club met la main à la patte. De nombreuses actions sont notamment menées en marge de nos rencontres de Ligue 2.

Au club, la RSE est vraiment l’affaire de tous. Les actions sont menées de manière transverse et concernent généralement plusieurs services. Par exemple, j’interviens sur la partie développement, en m’occupant notamment des relations avec les partenaires impliqués dans les projets. Une implication qui n’est pas toujours exclusivement financière : certains de nos annonceurs souhaitent participer au développement de notre politique RSE en mobilisant des ressources humaines. L’investissement humain permet de donner du sens à l’engagement. Le service client, la billetterie ou encore le service communication peuvent être également sollicités en fonction des projets.

Le HAC a pris soin ces dernières années de structurer sa politique RSE autour de programmes cohérents à l’image de l’initiative HAC Mon Parrain. En quoi est-ce important de bien structurer sa démarche RSE ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    HAC : l’insertion par le sport comme levier d’engagement
    To Top
    Send this to a friend