Girondins logo
Interview

« Une marque de foot se construit avant tout au niveau local »

sylv1rob1 - Shutterstock.com

Fin juin, les Girondins de Bordeaux ont dévoilé le nouveau logo du club qui sera adopté à compter de cette saison 2020-21. Une présentation qui a ravivé certaines tensions entre la direction du club et les groupes de supporters bordelais, reprochant au nouvel emblème de bafouer l’identité girondine. Membre du Comité de Direction des Girondins de Bordeaux entre 1997 et 2017 en charge de la gestion de centres de profits & du développement de la marque et désormais Consultant en Sport Business, Denis Brudieux nous livre ses premières impressions et analyses concernant le nouveau logo du club aquitain.

La direction des Girondins de Bordeaux a dévoilé fin juin le nouveau logotype du club. Quelles sont vos premières impressions ?

D’un point de vue « technique », le nouveau logo des Girondins de Bordeaux est plus efficace que l’ancien. On attend d’un logo qu’il soit unique, évocateur, simple, mémorisable, flexible et durable. Toutes ces conditions sont plutôt remplies dans le nouveau logo, certains items représentant même une amélioration par rapport à l’ancien avec une visibilité et une déclinabilité accrues des différents éléments.

En revanche, le design de ce nouveau logo est discutable. Si le choix des couleurs est intéressant et cohérent, ce nouveau logo ne répond pas au double objectif de respect des traditions tout en modernisant l’image du club comme cela a été présenté par la direction. Un double objectif très compliqué à atteindre car antinomique par définition ! Je ne vois pas en quoi ce nouveau logo est « moderne ». C’est un logo à l’anglaise, assez traditionnel dans sa forme.

Ancien logo vs nouveau logo – Girondins de Bordeaux

Enfin, le rendu final est trop « scolaire ». Ce logo est lisse, sans aspérité. La typographie est neutre, les alignements sont respectés à la lettre. Et le liseré extérieur n’est pas assez visible à mon sens car trop fin et de couleur or. Un liseré banc et plus épais aurait été plus efficace, facilitant l’intégration et la visibilité du logo dans son entièreté sur les différents supports du club.

Selon vous, le nouveau logo des Girondins de Bordeaux ne remplit pas l’objectif de modernisation de l’image du club que s’est fixé le Board. Le club aurait-il dû opter pour un choix similaire à celui de la Juventus, du FC Nantes ou encore du Stade de Reims, qui ont dernièrement adopté un logo épuré et sortant des codes footballistiques ?

« Une marque de foot se construit avant tout au niveau local »
To Top
Send this to a friend