Interview

SU Agen, un nouveau logo « participatif »

SU Agen LG

Est-il possible de mener de bout en bout un projet de refonte de logo de manière participative ? Le SU Agen l’a prouvé en lançant au mois de mai dernier sa campagne « Ton SUA, ton blason », appelant sa communauté à concevoir le nouveau logo du club. Une consultation populaire qui a porté ses fruits, permettant au club de TOP 14 de dévoiler le 19 juin dernier un nouveau logo moderne et fidèle aux traditions agenaises, qui sera adopté dès cette saison 2020-21. Roxane Masin, ex-Responsable Communication du SU Agen LG, nous a accordé avant son départ un entretien en revenant sur les grandes lignes de ce projet qui a suscité l’adhésion de l’ensemble de la communauté agenaise.

Comment est né au club ce projet participatif de refonte de logo ? La direction du club a-t-elle été immédiatement d’accord pour mener ce projet de manière participative ?

La réflexion sur la modernisation de l’identité graphique du SUA LG était en projet, en lien avec la livraison de la nouvelle infrastructure d’Armandie à l’horizon 2022. Finalement, cette démarche a été accélérée par la réception d’un courrier de mise en demeure de ne plus utiliser la version du logo du SUA LG qui avait été repensé dans les années 2000 par l’un des bénévoles du club. Un fait qui a été rendu public par le Président Jean-François Fonteneau via son compte Twitter. De là est née une véritable vague de solidarité sur nos réseaux sociaux, aussi bien professionnels du graphisme comme amateurs proposant leurs services.

Le Président et le service communication du SUA LG ont décidé de lancer une opération #TonSUATonBlason s’adressant à tous les amis et supporters du club. Une opération populaire qui a permis aux supporters d’être de véritables acteurs de leur club.

Le logo vainqueur a été dessiné par Louis Gontier, jeune graphiste agenais de 22 ans. La version étoilée sera réservée aux tenues de match.

La direction du club a été moteur dans cette démarche qui ressemble finalement complètement à la philosophie familiale du SUA LG, et qui cette fois encore prouve que l’on peut former l’exception sans gros budget.

Au total, combien de propositions de logos avez-vous reçues durant cette campagne ? Comment expliquez-vous le succès de cette opération ?

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