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Sportleads, des solutions digitales pour animer ses communautés

Initialement spécialisée dans le SMS marketing, la société Sportleads a considérablement étoffé sa palette de solutions à destination des organisations sportives au cours des dernières années. Elle a notamment développé une nouvelle application mobile spécifiquement adaptée à l’animation des communautés B2B des clubs professionnels. Dominique Levron, Directeur de Sportleads, détaille les différentes solutions commercialisées aux acteurs du sport pour renforcer leur stratégie de marketing mobile. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter les différentes activités de Sportleads ?

La société Sportleads a été créée en 2007. Nous sommes spécialisés dans le marketing digital et nous proposons différentes solutions spécifiquement adaptées aux organisations sportives. Notre produit historique est notre solution de SMS marketing : nous proposons aux clubs un service d’envois de SMS pour animer leurs différentes communautés lors des temps forts. Cette solution est plébiscitée par les clubs car ils parviennent à la financer en la commercialisant à leurs sponsors qui sont mis en avant dans les SMS. Des SMS qui enregistrent toujours un très haut taux de lecture.

Par ailleurs, Sportleads propose également une solution multi-canal, permettant désormais aux clubs de s’adresser à leurs fans et/ou partenaires par SMS, e-mail ou messages vocaux depuis une seule et même plateforme. Cette solution inclut également un CRM et un outil de création de landing page, permettant aux clubs de mettre en ligne facilement des pages dédiées à des opérations spéciales telles que des jeux concours, l’élection de l’homme du match ou encore des concours de pronostics. De tels dispositifs peuvent s’avérer précieux pour qualifier des bases de données ou transformer un abonné sur une plateforme sociale en lead.

Enfin, ces dernières années, nous avons étoffé notre offre en commercialisant de nouvelles solutions. Dont notamment une nouvelle application destinée à l’animation des communautés B2B des organisations sportives. Ce produit reçoit un très bon accueil auprès des clubs. Nous avons également travaillé sur une plateforme de gamification combinée à des dispositifs de jeux à bases de SMS surtaxés. Une mécanique qui peut être intéressante dans l’optique de générer des revenus directs via l’animation de ses communautés sur les réseaux sociaux. Nous cherchons à diversifier nos activités pour offrir une large palette d’activations digitales aux clubs.

Quels sont les avantages pour une organisation sportive de collaborer avec Sportleads ? Avec quels clubs travaillez-vous actuellement ?

Au fil des années, nous avons développé une grande expertise dans le domaine digital. Nous avons accompagné des clubs de toutes tailles ces dernières années dans l’animation de leurs communautés. Nos clients sont des clubs professionnels de Ligue 1, de Ligue 2, de National, de TOP 14, de PRO D2, de Jeep Elite, de PRO B, de Lidl Starligue…mais aussi des clubs semi-professionnels qui affichent une volonté de se structurer et de développer leurs relations avec les fans. Nous proposons des solutions accessibles à tout type d’organisation sportive avec une tarification très abordable. Dernièrement, nous avons notamment initié des nouvelles collaborations avec le Stade Montois Rugby ou encore le Rugby Club Massy Essonne.

Quels sont les atouts de votre nouvelle application mobile dédiée aux business clubs des organisations sportives ? Quel investissement un club doit-il prévoir pour accéder à une telle solution ?

Ce nouveau produit a été imaginé dans le but de favoriser les interactions entre le club et ses différents partenaires. Cette application constitue à la fois un solide outil de conquête mais aussi de fidélisation des partenaires. Avec la crise sanitaire, les annonceurs seront de plus en plus vigilants à leur retour sur investissement. Les clubs doivent alors mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant les échanges et le réseautage. Notre application répond parfaitement à ce besoin.

« Cette application permet à un club de renforcer son rôle d’acteur majeur de l’économie locale »

Concrètement, l’application mobile est commercialisée en marque blanche aux organisations sportives. Elle est totalement personnalisée aux couleurs du club et est disponible sous iOS et Android. Parmi les différentes rubriques, on y retrouve notamment un annuaire des partenaires, un annuaire des décideurs travaillant dans les différentes entreprises-partenaires ou encore un agenda répertoriant tous les événements du club et du réseau. Nous avons également développé un module « marketplace » permettant aux entreprises de partager leurs bons plans ou des offres d’emploi. Enfin, nous proposons certains modules en option dont un module billetterie ou encore une rubrique RH dédiée permettant aux supporters de mettre à disposition leur CV auprès des entreprises-partenaires.

Cette application permet à un club de renforcer son rôle d’acteur majeur de l’économie locale. Les premiers retours commerciaux sont très positifs concernant la commercialisation de cette nouvelle solution. Nous avons également beaucoup réfléchi à la manière dont les clubs peuvent « monétiser » ce nouveau canal de communication pour rentabiliser leur investissement. Des espaces publicitaires peuvent ainsi être commercialisés au sein de l’application pour générer des revenus directs via son utilisation. Un club devrait être en mesure de rentabiliser dès la première année son investissement. Cette application est parfaitement adaptée à toutes les organisations sportives dès lors que son business club compte plusieurs dizaines de partenaires.

Avez-vous un ou plusieurs clubs à citer en exemple pour leur politique FRM/CRM ?

Les clubs moins médiatisés cherchent sans cesse à innover pour attirer les fans et les partenaires et sont de belles sources d’inspiration. Il se creusent les méninges pour mettre en place de belles mécaniques d’activations, notamment sur les canaux digitaux. Le Tango Bourges Basket (LFB) ou encore les Brûleurs de Loups de Grenoble (Ligue Magnus) sont des excellents exemples à étudier.

Quels seront les futurs projets de développement de Sportleads ?

Nous souhaitons poursuivre le développement de notre nouveau produit – application mobile réservée aux réseaux de partenaires des clubs sportifs – en y intégrant de nouvelles options facilitant la gestion de la billetterie ou des opérations commerciales. A l’avenir, un annonceur doit trouver dans cette interface toutes les informations liées à son partenariat.

« Les clubs moins médiatisés sont des excellents exemples à étudier en matière de politique FRM/CRM »

Durant le confinement, nous avons également lancé de nouvelles opérations « Money Can’t Buy » avec certains clubs, reposant sur notre nouvel outil de gamification. Une opération de ce type a notamment été menée avec le FC Metz. Ces mécaniques permettent de monétiser directement les audiences les réseaux sociaux. Ces opérations sont prometteuses et nous comptons les multiplier avec nos clients.

Sur le plan commercial, nous chercherons à l’avenir à renforcer notre présence auprès des fédérations et des ligues pour accélérer leur développement ainsi qu’auprès des clubs semi-professionnels qui ne cessent de se structurer. Enfin, nous restons toujours en veille sur les nouvelles solutions ou activations digitales pertinentes qui fleurissent dans d’autres secteurs d’activités et qui susciteraient un intérêt pour l’écosystème sportif.

Envie d’en savoir plus sur Sportleads ? Un expert de Sportleads vous contactera dans les plus brefs délais pour échanger autour de votre projet :

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