fc nantes interview eric chevrier
Interview

« Nos relations avec nos sponsors vont bien au-delà du cadre contractuel »

ARNAUD DURET - FC Nantes

La crise sanitaire va-t-elle provoquer un effondrement des revenus de sponsoring des clubs professionnels ? Alors que de nombreuses organisations sportives s’inquiètent d’une baisse prononcée de leurs activités commerciales pour la saison 2020-21, certains clubs misent sur les solides relations nouées avec leurs partenaires pour limiter l’impact de la récession sur leurs recettes de sponsoring. C’est notamment le cas au FC Nantes, club qui est parvenu à fidéliser ses principaux sponsors au cours des dernières saisons. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Eric Chevrier, Directeur Commercial du FC Nantes, nous fait part des retours émis par les annonceurs du club tout en livrant ses premières projections pour la saison 2020-21.

Le FC Nantes a dernièrement décidé de céder gracieusement les espaces de visibilité sur ses canaux numériques à ses annonceurs en cette période de crise. Comment est née cette opération ? Concrètement, comment sera-t-elle exécutée ?

En raison de la suspension des compétitions, nous ne pouvons pas délivrer à nos partenaires les prestations convenues pour cette fin de saison 2019-20. Avec le service marketing, nous avons alors réfléchi à un dispositif permettant de donner de la visibilité à nos sponsors. Et nous avons rapidement choisi de mettre à disposition gratuitement nos espaces sur nos canaux numériques pour répondre à cet objectif.

Cette opération permet de maintenir un lien avec nos différents partenaires. Il n’y a pas de notion de rang de partenariat pour adhérer au dispositif. Nous avons adressé cette proposition à l’ensemble de nos sponsors pour mettre en place une opération simple, déployable rapidement. En fonction des souhaits exprimés par nos partenaires, nous leur adressons un cahier des charges par support. En retour, ils nous envoient leurs éléments de communication. Les premières opérations ont démarré la semaine dernière.

Nos sponsors peuvent donc afficher leurs bannières en display sur notre site officiel ou relayer leurs campagnes à travers nos réseaux sociaux. En cette période difficile pour tous, notre valeur ajoutée réside aussi dans la visibilité que nous pouvons offrir à nos sponsors à travers nos supports numériques.

Parvenez-vous à maintenir l’audience de vos canaux numériques malgré l’absence d’actualité sportive ?

Nous avons adapté notre ligne éditoriale pour conserver un lien fort avec notre communauté malgré l’absence de compétition. Nous avons lancé de nouvelles rubriques en lien avec l’actualité. Par exemple, notre rubrique « En Première Ligne » vise à mettre en avant les héros du quotidien, supporters du FC Nantes. Vendredi dernier, nous avons ainsi dressé le portrait d’Isabelle, aide-soignante à l’EHPAD de l’Hôpital Pierre Delaroche à Clisson, et membre du groupe de supporters « Force Jaune ». Cette série de portraits suscite beaucoup d’intérêt auprès de nos supporters. Cette mise en avant va aussi concerner des partenaires, dont le maintien de l’activité en période de crise est également intéressant à évoquer.

Nous avons également remplacé notre concours de pronostics par différents quizz permettant aux supporters de tester leurs connaissances sur le FC Nantes. Nous avons aussi relancé notre mini-série sur l’histoire du FC Nantes que nous avions conçue pour les 75 ans du club.

Nos canaux de communication ne sont pas à l’arrêt. Nous nous sommes adaptés aux circonstances. Et cela fonctionne plutôt bien : on parvient à conserver le lien avec nos supporters et partenaires.

Les partenaires du FC Nantes sont privés d’une partie de la visibilité attendue en raison de la suspension des compétitions (ndlr : l’interview a été menée quelques heures avant l’arrêt définitif de la saison 2019-20 prononcé par la LFP). Avez-vous reçu des retours de la part de vos partenaires à ce sujet ? Certains clubs ont subi des suspensions de contrat de la part de leurs partenaires en cette période de crise sanitaire/économique : le FC Nantes est-il jusqu’à présent épargné par la défection de ses sponsors ?

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