JL Bourg Basket développement
Interview

JL Bourg : la différenciation érigée en principe clé de développement

Icon Sport

Un quart de siècle de présence ininterrompue au sein du basket professionnel français : c’est le défi qu’est parvenue à relever avec brio la JL Bourg Basket. Pas à pas, le club bressan a bâti un solide modèle de développement, jusqu’à devenir ces dernières saisons une place forte de Jeep Elite. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Fabrice Pacquelet, Directeur Exécutif de la JL Bourg Basket, revient sur le modèle de croissance mis en place par le club tout en évoquant les futurs projets de développement. Propos recueillis par Lucas Morel.

La JL Bourg Basket fête cette année ses 25 ans de professionnalisme au sein du basket français. Quels ingrédients le club a-t-il réuni pour pérenniser sa place au sein du basket professionnel français ?

La JL Bourg a atteint le niveau professionnel en 1996 : nous disputons donc en effet notre 25e saison consécutive dans le monde pro en cette saison 2020-21. Cette longévité repose à mes yeux sur le bon équilibre atteint entre passion et raison. Les dirigeants et salariés de la JL Bourg ont toujours accompli leurs missions avec passion tout en restant rigoureux pour pérenniser le développement du club. En complément du volet sportif, la direction a sans cesse cherché à structurer le club sur des fondations solides, en opérant les bons choix en matière d’investissement.

L’implication de la JL Bourg à la vie de son territoire et la fidélité des partenaires & fans au fil des saisons constituent également d’importants facteurs de réussite. Particulièrement depuis 2011, la JL Bourg s’attèle à développer un projet de club basé sur de solides fondamentaux. Via notre plan de développement, nous cherchons à développer un club à forte identité, facilement identifiable au sein du basket professionnel français mais aussi sur son territoire. Nous cherchons à cultiver nos différences pour être reconnus pour celles-ci. Essentiellement, notre projet repose sur trois axes stratégiques – le volet sportif, entertainment et économique – tout en étant toujours animé par un désir d’innovation.

Comment la JL Bourg cherche-t-elle à se différencier sur le volet sportif ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux membres Ecofoot Premium


Pas encore d'accès à Ecofoot Premium ? Devenir membre d'Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez
  • Nouvelle formule "Pass 24h" sans abonnement


  • Magazine N°83


    JL Bourg : la différenciation érigée en principe clé de développement
    To Top
    Send this to a friend