interview région hauts de france
Interview

« Le sport représente en 2021 près de 1% du budget régional »

mimpki / Shutterstock.com

En plus de contribuer au financement des infrastructures sportives des clubs de haut niveau, la région Hauts-de-France n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour venir en aide à un secteur sportif en grande souffrance en raison des méfaits de la crise sanitaire. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Florence Bariseau, Vice-Présidente du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme, revient sur les différents dispositifs mis en place pour accompagner les clubs amateurs et professionnels du territoire.

La région Hauts-de-France a confirmé au mois d’octobre dernier son engagement financier à hauteur de 12,5 M€ concernant la construction d’une nouvelle salle à Saint-Pol-sur-Mer, principalement destinée aux activités de l’USDK. La crise sanitaire et ses conséquences ont-elles fait hésiter la région quant à son engagement financier dans ce projet ? Ou, au contraire, cette période difficile renforce-t-elle la volonté de la Région de contribuer au développement des clubs professionnels de son territoire ?

Hésiter : aucunement ! Dans le cadre de l’appel à candidature labellisé auprès des territoires pour la réalisation d’Equipements Sportifs d’Excellence (ESE) en Hauts-de-France, la Région a retenu l’éligibilité de 7 projets d’envergure, dont le dossier de la construction d’une nouvelle salle prioritairement dédiée à l’USDK.

« Permettre à l’USDK de disposer d’un outil à la hauteur de ses ambitions »

Ce programme ESE a été lancé avant la crise sanitaire et bien évidemment, la Région a confirmé son engagement et les objectifs poursuivis au service de cette ambition : accompagner les territoires dans des projets d’équipement sportif d’excellence, structurants, au service de l’attractivité, de l’aménagement et du soutien au sport de haut niveau par l’entremise des clubs professionnels et du sport pour tous par la nécessaire ouverture de ces équipements en lieux de vie.

L’enjeu ici : permettre au club de l’USDK de disposer d’un outil à la hauteur de ses ambitions. Les équipements sportifs d’excellence sont l’expression de la volonté régionale de créer un modèle qui accompagne, soutient et favorise la pratique de haut niveau des clubs professionnels, de façon pérenne. Ils participent évidemment au rayonnement du territoire par l’accueil de compétitions nationales et internationales. Enfin, leur implantation offre un maillage territorial des équipements sportifs équilibré et renforcé pour les clubs professionnels mais aussi, ne l’oublions pas, pour le sport amateur en facilitant la pratique des habitants.

Le BCM Gravelines-Dunkerque, en concertation avec les collectivités locales, cherche depuis plusieurs mois à porter un projet de modernisation de la salle Sportica. La région Hauts-de-France compte-t-elle également s’impliquer financièrement dans ce projet ? A quel niveau ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°76


    « Le sport représente en 2021 près de 1% du budget régional »
    To Top

    Send this to a friend