A 36 ans, Florent Poleyn, en charge du sponsoring cycliste chez Cofidis, va vivre son huitième Tour de France. Le spécialiste du crédit est un habitué de cette grande fête populaire. Les 15 millions d’euros de son budget annuel sont portés à hauteur d’environ 60 % par la France, les 40 % restants sont répartis entre l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Pour Ecofoot, Florent revient sur les derniers préparatifs avant le départ de la Grande Boucle. Propos recueillis par Mathieu Poplimont, Animateur d’événements professionnels et Fondateur du podcast Le Sport Business.
L’équipe cycliste Cofidis a vu le jour en 1996, comment pilotez-vous ce sujet en interne ?
Cofidis possède son équipe cycliste, ce n’est pas seulement un sponsor. Il y a deux entités : Cofidis Compétition, qui est la structure sportive dirigée par Cédric Vasseur, et l’entreprise Cofidis où est géré le sponsoring. Je travaille énormément avec des agences et des freelances dans des univers d’expertise particuliers. On a beau être 1 500 salariés, nous ne sommes que deux CDI, avec Emilie Hornac, la Responsable de la communication corporate, sur le sponsoring sportif.
Durant le Tour, il y aura un attaché de presse et un community manager dédiés à l’équipe. Pour la caravane et les hospitalités VIP, nous serons trois personnes en interne. Une agence nous aide également. Elle accompagne Cofidis et d’autres équipes sur le Tour de France.
Quelle importance représente cet événement dans la saison ?
La saison sportive est longue, de janvier à octobre. Mais forcément, c’est l’événement numéro 1, avec le plus d’audience et de visibilité. Pour les personnes qui ne sont pas initiées au vélo, c’est le rendez-vous incontournable. On est en plus dans l’actualité avec la nouvelle série “Tour de France, au cœur du peloton” qui vient de sortir sur Netflix.
L’équipe Cofidis y est d’ailleurs peu présente…
La production s’est concentrée sur deux autres formations françaises (ndlr : Groupama-FDJ et AG2R-Citroën). Qui sait pour les prochaines éditions ? C’est intéressant de découvrir ce nouveau format, la cible et les réactions du public.
Cofidis s’affichera cet été sous différents formats publicitaires. Le digital est-il devenu la locomotive ?