Tour de France
Interview

Le Tour de France, une fenêtre d’exposition mondiale pour sponsors et territoires

Belga / Icon Sport

La renommée du Tour de France a depuis bien longtemps franchi les frontières de l’Hexagone. Epreuve désormais suivie dans près de 200 pays, la Grande Boucle enregistre des audiences TV spectaculaires sur de nombreux marchés européens et latino-américains. Et son organisateur, ASO, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il travaille sur plusieurs projets pour renforcer la popularité de l’épreuve mais aussi du cyclisme en général dans de nouvelles régions. Un travail qui profite aux différentes parties prenantes de l’épreuve, dont notamment les sponsors mais aussi les régions et communes traversées par la Grande Boucle. Pierre-Yves Thouault, Directeur Adjoint du Tour de France, fait le point sur la stratégie de rayonnement international mise en place par ASO. Propos recueillis par Lucas Morel.

Le Tour de France bénéficie d’une incroyable exposition médiatique à l’international. C’est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde avec les Jeux Olympiques d’été ou encore la Coupe du Monde de football. Comment expliquez-vous un tel succès ? Sur quels marchés le Tour de France réalise-t-il ses meilleures audiences ?

Le Tour de France est une épreuve historique. Nous organiserons en cette année 2021 la 108ème édition de cet événement majeur. Le Tour de France est aujourd’hui le troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde FIFA !

La plupart des Français ont des souvenirs associés au Tour de France. C’est bien plus que du sport : je compare souvent notre épreuve à l’émission « Des Racines et des Ailes ». Le Tour de France met en exergue la diversité géographique et les richesses culturelles de la France. Assurément, le Tour contribue à faire de la France la première destination touristique au monde. De nombreux Français mais aussi des spectateurs et téléspectateurs internationaux découvrent les paysages, villes et villages de notre pays grâce à la Grande Boucle.

Le Tour de France suscite une incroyable ferveur populaire en France mais également à l’international avec une hausse constante des audiences TV en-dehors de nos frontières. Le Tour de France est aujourd’hui diffusé dans 190 pays avec une retransmission sur les écrans des cinq continents. Les audiences TV internationales sont parfois corrélées à la renommée et aux performances de certains coureurs présents sur le Tour. L’édition 2020 a généré plus de 750 millions d’heures vues concernant les retransmissions en direct ! Nous avons notamment enregistré une hausse de nos audiences de 10% en Colombie et de 15% aux Etats-Unis entre les éditions 2019 et 2020. En France, le Tour réalise en moyenne 36% de part d’audience mais ce score peut être bien plus important dans certains pays ayant développé une très forte culture du vélo. C’est le cas par exemple aux Pays-Bas, au Danemark ou encore au Belgique où la part moyenne peut franchir le seuil symbolique des 50% !

Quels sont les marchés à fort potentiel de développement lors des années à venir ?

Le Tour de France, une fenêtre d’exposition mondiale pour sponsors et territoires
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