Alors que l’innovation technologique bouscule les habitudes des clubs professionnels, l’Olympique de Marseille a su au cours des dernières années faire évoluer son fonctionnement pour favoriser les interactions avec les acteurs clés de la transformation numérique. Le concours #OMInnovationCup, lancé en 2017 et porté par la fondation du club, en constitue un excellent exemple. Pour mieux comprendre comment l’OM se saisit des opportunités créées par l’innovation technologique, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Frédéric Cozic, Head of Digital Transformation du club phocéen.

En 2017, à travers sa fondation, l’Olympique de Marseille avait lancé un concours de startups baptisé #OMInnovationCup. A l’issue de ce concours, trois entreprises ont été primées et ont reçu un accompagnement de l’Olympique de Marseille. Concrètement, comment l’Olympique de Marseille a suivi l’évolution des trois startups lauréates ? Le club est-il toujours en contact avec ces trois entreprises ou utilise-t-il certains de leurs services ?

Le concours #OMInnovationCup avait rassemblé plus de 250 candidatures complètes de startups, dont plus de la moitié ne provenait pas de la région Sud. Les 3 startups lauréates ont bien évidemment rencontré les équipes OM pour échanger sur des opportunités communes ou en lien avec le réseau de partenaires du club.

La startup Futbak – lauréate de la catégorie « Centre de formation » – a été par exemple invitée pour le tournoi des partenaires de l’OM lors de la saison 2017-18. Elle a pu à cette occasion faire la démonstration de sa technologie (ndlr : système de collecte de statistiques physiques & techniques) auprès des participants. La solution développée par la startup a également été intégrée au nouveau complexe « Le 13 by Puma » : 8 terrains sont aujourd’hui équipés avec la technologie de Futbak®.

L’Olympique de Marseille songe-t-il à mettre en place lors des saisons à venir une deuxième édition de l’OM Innovation Cup ?

« Faire de la data le nouvel ADN de l’OM »
To Top
Send this to a friend