JDA Dijon - Icon Sport
Interview

JDA Dijon : la Bourgogne et ses atouts au cœur du modèle de développement

Icon Sport

La JDA Dijon Basket est un club en pleine ascension. Se faisant un malin plaisir de jouer le rôle de trouble-fête, la formation bourguignonne a dernièrement atteint la finale de Coupe de France et occupe actuellement la 2e place du classement de Jeep Elite. Mais la JDA ne compte pas en rester là : le club souhaite poursuivre dans les années à venir sa stratégie de diversification de ses activités pour alimenter sa croissance sportive. Gaëtan Marteil, Directeur Exécutif de la JDA Dijon Basket, revient sur les futurs projets de développement du club. Propos recueillis par Lucas Morel.

La JDA Dijon cultive la particularité de réunir au sein de son organisation un club professionnel de basket masculin et une équipe professionnelle de handball féminin. Quels sont les avantages de mêler les deux disciplines pour le développement du club ?

Historiquement, la JDA Dijon est un club omnisports fondé en 1880. Nous avons ainsi fêté les 140 ans du club la saison dernière ! Effectivement, aujourd’hui, nous réunissons au sein de la JDA une équipe masculine de basket et une équipe féminine de handball qui évoluent au plus haut niveau. Cette cohabitation nous permet de construire des synergies entre les deux disciplines, tant au niveau administratif que commercial et sportif.

Au niveau administratif, nos services sont mutualisés. Cela permet à la fois d’accélérer le développement de notre équipe de basket tout en structurant de manière professionnelle le fonctionnement de notre équipe de handball. Les pôles marketing, commercial, merchandising, billetterie, administratif et financier sont communs aux deux structures. Notre stadium manager gère l’organisation de toutes nos rencontres à domicile. Ce fonctionnement mutualisé permet de monter en compétences, de renforcer notre niveau de professionnalisme tout en réalisant des économies d’échelle.

Au niveau sportif, il existe de nombreux échanges entre les staffs techniques et les joueurs/joueuses des deux disciplines. Nous exploitons les mêmes infrastructures sportives pour les deux disciplines et nous essayons constamment de dupliquer les bonnes pratiques pour progresser ensemble. Le haut niveau de professionnalisme atteint en basket est une source d’inspiration pour le handball : cela permet d’asseoir le développement de notre équipe féminine.

Enfin, concernant les sujets commerciaux, le basket est clairement notre locomotive. C’est d’autant plus vrai que la JDA Dijon Basket a obtenu de très bons résultats ces derniers mois avec sa participation en Basketball Champions League, sa place actuelle sur le podium de Jeep Elite ou encore sa finale de Coupe de France, malheureusement perdue face à l’ASVEL fin avril. Nous espérons que de telles performances permettront d’ailleurs au club de renforcer son attractivité commerciale lors des mois à venir. Toutefois, la JDA Handball nous permet également d’attirer des annonceurs sensibles au développement du sport féminin et aux valeurs associées. Cela nous permet d’élargir notre éventail d’annonceurs au sein de notre portefeuille de partenaires.

La saison 2020-21 a été fortement perturbée par la crise sanitaire et l’organisation des rencontres à huis clos. La JDA Dijon a-t-elle chiffré la perte de chiffre d’affaires liée à la crise du COVID-19 ? Craignez-vous un important désengagement des partenaires pour la saison prochaine ?

JDA Dijon : la Bourgogne et ses atouts au cœur du modèle de développement
To Top
Send this to a friend