stade nantais interview
Interview

« Construire un club de rugby professionnel stable à Nantes »

Stade Nantais

Un véritable coup de massue s’est abattu sur le Stade Nantais au mois de juillet dernier. Alors que la nouvelle direction du club emmenée par Philippe Saulnier préparait activement un projet ambitieux devant conduire le Stade Nantais en PRO D2 à court terme ; le comité directeur de la FFR a finalement confirmé la rétrogradation administrative du club en Fédérale 3 pour la saison 2020-21. Loin d’être résignée, la direction du Stade Nantais poursuit la préparation de la saison à venir tout en maintenant ses projets de structuration du club afin de l’aider à regravir les échelons du rugby français. Gary Poinas, nouveau Directeur Général du Stade Nantais, revient pour Ecofoot sur l’actualité et les projets menés par Les Eléphants. Propos recueillis par Pierre Nicouleaud.

Le Stade Nantais a été rétrogradé administrativement en Fédérale 3 début juillet par la Fédération Française de Rugby. Comment le club compte-t-il se remettre d’une telle décision ? Quel est le plan de développement pour regravir les échelons du rugby français ?

Nous avons appris tardivement notre relégation. Initialement, la FFR soutenait notre projet. Le dossier porté par notre nouveau repreneur avait convaincu la Fédération. Puis, il y a eu un retournement de situation et, le 03 juillet, la sentence est tombée.

Malgré cette relégation administrative, notre nouveau président, Philippe Saulnier, a tenu à poursuivre l’aventure. Tout comme une bonne partie de notre effectif – environ 50% des joueurs. Cet effectif a été bâti pour jouer en Fédérale 1 mais il évoluera finalement en Fédérale 3. Nous comptons conserver la structure professionnelle mais nous cherchons à réaliser des économies sur des postes de dépenses annexes pour garantir l’équilibre.

Nous prenons cette décision comme un délai supplémentaire pour poursuivre la structuration du club. Par exemple, nous pouvons compter au Stade Nantais sur un nombre important de partenaires mais nous tâcherons lors des saisons à venir de mieux répondre à leurs besoins tout en renforçant notre travail de prospection.

Nous allons également nous équiper en cette saison 2020-21 des solutions SportInfinite afin d’optimiser nos activités de billetterie, de catering, de merchandising, de sponsoring… Nous allons ainsi nous doter d’un vrai outil CRM complet digne d’un club professionnel. Notre volonté est de construire un club de rugby professionnel stable à Nantes.

Comment cette rétrogradation administrative a-t-elle été accueillie par les partenaires du club ? Comptent-ils tout de même maintenir leurs engagements auprès du Stade Nantais ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°70


    « Construire un club de rugby professionnel stable à Nantes »
    To Top

    Send this to a friend