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Interview

Rangers FC, un travail de refonte plus profond qu’il n’y parait

Cosmin Iftode - Shutterstock.com

Alors que le prestigieux club écossais fêtera son 150e anniversaire en 2022, la direction des Rangers FC a dévoilé début juillet le nouveau logo qui sera adopté à compter de cette saison 2020-21. Si, en apparence, les modifications sont légères ; ce nouveau logo est accompagné d’une nouvelle identité visuelle soigneusement travaillée et d’une refonte complète de l’écosystème web du club, retranscrivant le nouveau territoire graphique des Rangers. Un projet global de modernisation qui a nécessité une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes. Pour mieux comprendre comment s’articule un tel projet, Ecofoot.fr a interrogé Tristan Peters et Olivier Legris, respectivement Creative Director et Strategy Director de Stadion, agence chargée de la refonte des canaux web des Rangers FC.

Au-delà de la refonte de son logo et identité visuelle, le club des Rangers FC a mené en parallèle un projet de modernisation de son écosystème digital avec notamment le lancement d’un nouveau site officiel et la sortie prochaine d’une application mobile. Un projet qui a été mené par les équipes de Stadion. Comment parvient-t-on à coordonner un changement d’identité visuelle et une refonte de son écosystème digital ? Les échanges avec l’agence artistique chargée de définir la nouvelle identité visuelle des Rangers FC ont-ils été nombreux ?

Nous avons commencé à travailler sur la modernisation de l’écosystème digital du club alors que le projet de refonte d’identité visuelle, menée par l’agence See Saw et le typographe Craig Black, était déjà engagé. Néanmoins, dès le départ, les deux projets ont été perçus comme les deux faces d’une même pièce. Nous avons mis en place un groupe de travail piloté par Charlene Shore-Henderson et Robert Boyle, respectivement Senior Marketing Manager et Head of Digital & Media des Rangers FC.

Concrètement, tous les protagonistes du projet avaient accès aux outils respectifs de chacun. Par exemple, nos moodboards et prototypes sur InVision pouvaient être consultés par tous les membres du groupe de travail en permanence. Chaque semaine, nous organisions une réunion à distance pour faire un point sur l’avancement du projet. Enfin, à intervalles réguliers, nous organisions des réunions de critique constructive. Des échanges importants notamment pour la mise en place de la charte graphique pour le web.

« Dès le départ, les deux projets ont été perçus comme les deux faces d’une même pièce »

Concrètement, comment retranscrit-on un changement d’identité visuelle dans un projet de nouvelle plateforme web ? Comment traduit-on une nouvelle identité visuelle en langage digital ? Par exemple, une attention particulière a-t-elle été accordée au choix des polices d’écriture utilisées pour le nouveau site officiel ?

Rangers FC, un travail de refonte plus profond qu’il n’y parait
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