HBC Nantes - Expérience Spectateur
Interview

HBC Nantes, l’expérience spectateur au cœur de toutes les attentions

Photo Icon Sport

Evoluant régulièrement à guichets fermés à la H Arena, le HBC Nantes peut compter sur la mobilisation et la ferveur du peuple violet à chacune de ses rencontres de Liqui Moly Starligue. Et le club le lui rend bien en cherchant toujours à améliorer l’expérience spectateur pour fidéliser son public. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Guillaume Charpentier, Stadium Manager du HBC Nantes, revient sur les aménagements dernièrement réalisés par le club nantais pour optimiser ses activités B2C en jour de match.

Le HBC Nantes est considéré comme l’un des très bons élèves de Liqui Moly Starligue concernant la gestion de ses activités B2C en jour de match. Sur quels piliers repose la réussite du modèle nantais ?

Je travaille en étroite collaboration avec le service communication & événementiel pour développer au mieux l’expérience spectateur. Avant chaque match, nous prévoyons différentes réunions pour thématiser la rencontre et définir les animations en fonction des choix retenus. Par exemple, début avril, lors de la réception de Saran, nous avons fêté notre 100 000e spectateur de la saison. Il a pu vivre, avec sa famille, une expérience exceptionnelle en assistant notamment à la rencontre en bord de terrain. C’est très important de bien travailler sur les animations pour enrichir l’expérience en salle. Si l’expérience spectateur n’est pas au niveau, il est impossible de développer ses revenus B2C, même avec la meilleure politique ticketing possible ! Tout doit être aligné.

Sur la partie événementielle, nous cherchons sans cesse à innover pour étendre au maximum la durée de la visite de nos spectateurs à la H Arena. Par exemple, en avant-match, nous accueillons un DJ qui anime notre bar en extérieur. En après-match, nous demandons systématiquement à deux de nos joueurs de se rendre à la Brasserie des Supporters. Ce type d’animation est traditionnellement réservé à une clientèle B2B dans le sport professionnel mais cela fait partie de la philosophie HBC Nantes dont l’un de nos slogans est WeHFamily. Du coup, nos spectateurs n’hésitent plus à rester en fin de match à la Brasserie des Supporters pour y consommer des plateaux de charcuterie et boire du vin. L’ambiance y est très festive. C’est notre bar qui ferme le plus tard : nos supporters peuvent y rester jusqu’à plusieurs heures après le coup de sifflet final.

Quelle offre de restauration grand public le HBC Nantes a-t-il mis en place à la H Arena ?

Nous offrons désormais un large choix d’offres à nos spectateurs. Nous avons mis en place une friterie où nos spectateurs peuvent commander un sandwich merguez/saucisse avec leurs frites. Il y a également un stand à hot dog ainsi qu’une crêperie avec une offre de crêpes sucrées mais aussi de galette-saucisse et galette-jambon. Nous vendons aussi des sandwichs classiques au poulet ou au jambon. Sans oublier la Brasserie des Supporters où nos spectateurs peuvent commander des planches de charcuterie. Enfin, nous avons aménagé différents bars thématiques en fonction des publics reçus. Un spectateur régulier du HBC Nantes peut ainsi venir à nos différents matches et commander à chaque fois un produit différent. Il a le choix pour varier les plaisirs.

Portez-vous une attention particulière à la qualité des produits vendus concernant votre offre de catering ?

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    Magazine N°88


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