csbj stratégie développement
Interview

« Etre en PRO D2 dès 2023 »

CSBJ Rugby

Club emblématique du rugby français, le CSBJ Rugby s’est engagé ces derniers mois dans une profonde politique de restructuration et de diversification de ses activités afin de retrouver au plus vite le professionnalisme. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Henri-Guillaume Gueydan, Président du CSBJ Rugby, revient sur les principaux axes de développement actuellement travaillés au sein du club berjallien. Propos recueillis par Lucas Morel.

Le CSBJ Rugby a lancé son projet « Envergure 2023 » en janvier 2020, avec 3 axes de développement majeurs : la modernisation du stade Pierre Rajon, l’instauration d’une SAS et l’amélioration du centre de formation. Quels sont les principaux objectifs de ce projet ?

L’objectif premier est de restructurer le CSBJ Rugby, le doter de moyens nécessaires à sa professionnalisation pour être en Pro D2 dès 2023. Nous souhaitons disputer les premiers rôles en Nationale dès la saison prochaine 2021-2022. Pour asseoir cette ambition sportive, notre direction a acté son développement autour du projet « Envergure 2023 », officialisé en janvier 2020.             

Effectivement, il s’articule autour de 3 pôles stratégiques. Premièrement, nous avons dès 2018 mis en place une holding, BJ Groupe, qui chapeaute l’ensemble de nos activités. Cette structuration de nos activités en diverses entités permet d’avoir une gestion saine et plus claire. Cela facilite le développement de leviers financiers importants pour le club. BJ Groupe est actionnaire majoritaire de 2 sociétés : XV Events proposant une offre évènementielle aux entreprises et notre nouvelle SAS BJ Rugby créée en avril 2020 qui gère les activités de l’équipe première.

A la suite de la création de ces différentes entités, nous souhaitions dans un deuxième temps moderniser nos infrastructures pour générer de nouvelles recettes pour le club. Après avoir inauguré en 2018 une nouvelle tribune, de nouveaux vestiaires, nous souhaitions également disposer d’une tribune multiservices qui soit exploitable par le CSBJ Rugby. Un projet qui a été officialisé au mois de mars dernier…

Justement, le 18 mars dernier, le club et la ville de Bourgoin ont officialisé la construction d’une nouvelle tribune pour le stade. L’opération s’élève à 3,7 M€ et sera financée par des fonds privés. En quoi cette rénovation renforcera-t-elle la compétitivité du CSBJ Rugby ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°76


    « Etre en PRO D2 dès 2023 »
    To Top

    Send this to a friend