Interview

« La Media Value du partenariat signé avec le SC Bastia est 10 fois supérieure aux investissements réalisés »

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Jean Bessiere, Responsable des partenariats sportifs au sein d’Oscaro.com. Au cours de l’interview, nous avons abordé la stratégie de sponsoring sportif menée par le leader mondial de la vente en ligne de pièces auto neuves et d’origine tout en revenant longuement sur le partenariat initié en 2010 avec le SC Bastia.

Pourquoi Oscaro.com a-t-il décidé de miser sur le football dans sa stratégie de sponsoring sportif ? Comment ont été noués les premiers contacts avec le SC Bastia ?

Le football est le sport le plus populaire en France. Et il existe une réelle synergie entre nos clients et les fans de football. Beaucoup de supporters de football aiment l’automobile et sont passionnés par la mécanique en général.

Après, concernant le SC Bastia, il s’agit d’un choix du cœur réalisé par notre Fondateur et PDG, Pierre-Noël Luiggi. L’histoire d’Oscaro.com est liée à la ville de Bastia. La genèse du projet a pris forme dans une ruelle bastiaise, le jour où notre fondateur s’est fait casser son rétroviseur. Ne parvenant pas à trouver une pièce de rechange au bon prix, il a alors eu l’idée de lancer Oscaro.com.

Au moment où Oscaro.com a décidé de venir épauler le SC Bastia, le club se trouvait alors en grandes difficultés. En 2010, le SC Bastia était redescendu sportivement en National et le club était menacé d’une rétrogradation administrative. Notre PDG a souhaité alors réaliser un acte citoyen en cherchant à sauver le club de son cœur.

Néanmoins, ce premier investissement dans le sponsoring sportif était opportun pour l’entreprise. La société Oscaro.com amorçait une croissance d’activités très importante. De plus, cet accord noué avec le SC Bastia a permis de mettre en valeur la philosophie de notre entreprise. Même avec des moyens modestes, on peut accomplir de grandes choses avec de la passion et beaucoup de travail. C’est le cas d’Oscaro, qui appartient toujours à 100% à notre fondateur et qui réalise aujourd’hui plus de 300 M€ de chiffre d’affaires par exercice. Et c’est également le cas du SC Bastia, qui a retrouvé l’élite du football français avec ces mêmes valeurs.

Enfin, les accords de sponsoring noués dans le football permettent d’humaniser notre marque. Oscaro.com est un pure-player de la vente de pièces détachées automobile sur internet. Nous sommes présents uniquement en ligne. Mais 800 personnes travaillent au quotidien au sein de l’entreprise pour délivrer les pièces à nos clients. En football comme en entreprise c’est en travaillant en équipe que nous avançons.

Hormis la visibilité maillot, quels sont les autres volets de l’accord signé avec le SC Bastia ? Comment activez-vous ce partenariat ?

En plus du maillot, nous avons de nombreux espaces de visibilité au sein de l’enceinte du SC Bastia (panneaux LED, panneaux 3D…). Cette année, nous avons également conclu un accord pour l’habillage du centre d’entraînement. La marque Oscaro.com est présente sur l’ensemble des tenues de training des joueurs. L’inscription « Oscaro Repair Time » figure également sur la tenue des médecins du club lors des rencontres du SCB. Une mention qui permet de faire le lien avec notre partenariat conclu dernièrement en WTCC.

habillage centre d'entrainement sc bastia oscaro

Oscaro.com est également parrain de la Web TV du SC Bastia. A ce titre, nous bénéficions d’un billboard de 6 secondes en introduction de chacune des vidéos du club. Le Sporting ne cesse de développer ce canal de communication et il fonctionne désormais très bien. La chaîne a dépassé la barre des 10 millions de vues sur Dailymotion !

oscaro repair time sc bastia

Nous bénéficions de places d’hospitalité lors des rencontres du club disputées à domicile et à l’extérieur. Cela nous permet d’inviter plus facilement nos clients et nos partenaires commerciaux, répartis sur tout le territoire français.

Le SC Bastia nous met également à disposition certains joueurs plusieurs fois dans la saison. Nous les faisons participer à certaines opérations que nous mettons en place au sein de notre programme de mécénat.

Enfin, Oscaro participe au financement du projet RSE du club, qui s’intitule Anima Corsa. Via ce projet, le SC Bastia cherche à devenir un acteur important de création de richesses pour son territoire. A travers cette initiative, le SC Bastia s’engage notamment à promouvoir la langue corse, l’innovation sur le territoire, l’emploi, l’éducation, la cohésion sociale, l’exportation de produits corses… En cofinançant un tel projet, on veut montrer que le football peut être une locomotive pour une ville, pour une région voire pour un pays.

Comment calculez-vous les retombées de ce partenariat conclu avec le SC Bastia ? Quels sont les indicateurs auxquels vous prêtez une attention particulière ?

Tout dépend des objectifs fixés et de l’activation menée ou du dispositif de visibilité déployé. On peut prendre en compte des critères de notoriété, de la mesure « media value », des indicateurs de fidélité…

Après, nous ne nous attachons pas uniquement à des critères quantitatifs. Nous essayons également d’évaluer le partenariat d’un point de vue qualitatif. Nous réalisons notamment des études de notoriété pour mesurer l’impact du sponsoring du SC Bastia sur la perception de notre marque.

Néanmoins, globalement, je peux vous dire que nous sommes très contents de notre collaboration avec le SC Bastia. D’après nos dernières mesures, la marque Oscaro.com atteint un score de 75% de notoriété spontanée, dont 71% de notoriété « Top of Mind ». Et la « media value » générée par le partenariat avec le SC Bastia est 10 fois supérieure aux investissements réalisés !

La société Oscaro.com sponsorise-t-elle un autre club professionnel français ?

Oscaro.com est sponsor du Paris FC pour la troisième saison consécutive. Malheureusement, le club est redescendu en National l’an dernier. Mais on croit dans le projet du club. C’est un beau challenge que de créer un deuxième club à Paris. Une équipe compétente et passionnée dirige le Paris FC. Et c’est ce qui nous a plu. Chez Oscaro, ce que nous aimons dans le foot c’est sa singularité et la passion que ce sport génère auprès des fans.

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La firme Oscaro est-elle présente dans d’autres disciplines sportives ?

Au cours des dernières années, nous avons développé un programme entier, qui s’intitule la Team Oscaro. A l’image de Red Bull, nous avons créé une véritable entité rassemblant tous nos athlètes et compétitions sportives que nous parrainons. Nous souhaitons véhiculer les valeurs associées à la passion et à la performance autour de notre marque et les contrats de sponsoring sportif nous aident à atteindre cet objectif.

Le SC Bastia a été le premier contrat de sponsoring sportif conclu par Oscaro, en 2010. Désormais, nous avons diversifié nos activités. Nous avons notamment sensiblement augmenté notre visibilité dans les sports mécaniques. Nous sommes partenaires du championnat de WTCC. Nous soutenons également des pilotes qui sont généralement des espoirs pétris de talent. C’est le cas de John Filippi en WTCC ou encore de Pierre-Louis Loubet en WRC2.

En-dehors du football et des sports mécaniques, Oscaro.com est également présent dans le golf en soutenant Jérôme Lando-Casanova, qui évoluait l’an dernier au sein de l’European Tour. Enfin, nous avons également investi dans le cyclisme via l’équipe Fortuneo-Vital Concept. Elle ne cesse de monter en puissance et nous avons décidé, dernièrement, de renforcer notre partenariat avec cette formation. Alors que le logo Oscaro était présent l’an dernier sur les flancs et les épaules des coureurs, nous avons décidé cette année de récupérer un emplacement supplémentaire en nous affichant sur les cuissards des cyclistes de l’équipe.

La société Oscaro.com prévoit-elle d’accroître ses investissements dans le sponsoring footballistique au cours des années à venir ?

En France, nous sommes aujourd’hui très satisfaits de nos partenariats, notamment celui mené avec le SC Bastia. Mais, chez Oscaro, nous avons l’ambition d’accroître rapidement nos activités en Europe.

L’accroissement de nos activités sur les différents marchés européens pourrait passer par une intensification de notre stratégie de sponsoring sportif. C’est d’ailleurs déjà le cas via notre exposition obtenue en WTCC ou encore dans le cyclisme professionnel. Le Tour de France est une compétition qui est suivie dans le monde entier.

Néanmoins, nous pourrions accompagner notre développement hors de France par la conclusion d’un contrat de sponsoring conclu au sein du football espagnol, portugais ou au Benelux. Nous sommes en veille sur ces marchés. Mais il faudra trouver un club qui possède des caractéristiques similaires au SC Bastia pour concrétiser un tel deal. Nous cherchons notamment un club à forte identité.


Source photos : Oscaro.com

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