Interview

« L’arrivée de nouveaux actionnaires a permis au RC Lens de retrouver une crédibilité financière »

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Louison Auger, Responsable Sponsoring du RC Lens. Au cours de l’entretien, nous avons évoqué les dernières actualités commerciales du club Sang et Or tout en revenant sur la stratégie globale actuellement mise en place par le club pour développer ses revenus.

Au mois de décembre dernier, le RC Lens a signé des accords commerciaux avec les sociétés Lebrun Combustibles et Cheminées Philippe. Comment ont été noués ces contrats de sponsoring ?

Les contacts ont d’abord été noués au niveau local avec la société Lebrun Combustibles. Puis, par l’intermédiaire de cette dernière, nous avons pris contact avec Les Cheminées Philippe. Les deux sociétés mènent des activités complémentaires. La première est un distributeur de combustibles tandis que la seconde est un fabricant d’appareils de chauffage.

partenariat rc lens

Le maillage et le développement commercial du RC Lens nous ont permis d’attirer une entreprise basée dans la région mais possédant une dimension nationale voire européenne. Lebrun Combustibles emploie notamment plus de 750 collaborateurs et ses produits sont distribués dans plus de 100 magasins en France.

Le club a-t-il la volonté de recentrer sa stratégie de sponsoring autour de partenaires basés dans sa région ?

Nous ne recherchons pas forcément à recentrer à tout prix notre stratégie autour du recrutement de partenaires locaux. L’objectif au club est plutôt d’apporter des solutions de communication adaptées aux différents types d’entreprises. Dans notre prospection, nous ciblons trois types d’entreprises en priorité :

  • Des sociétés qui réalisent essentiellement leurs activités dans la région et qui cherchent à obtenir une forte visibilité au niveau local
  • Des sociétés régionales qui sont considérées comme des fleurons et qui sont parvenues à internationaliser leurs activités. C’est le cas notamment d’Auchan, sponsor maillot du club, ou encore des Cheminées Philippe
  • Des annonceurs nationaux

Au RC Lens, nous essayons toujours de trouver la bonne alchimie parmi tous nos produits (sponsoring, hospitalités, communication digitale, réseau B2B via notre programme Bollaert Business Team…) pour répondre aux problématiques de nos annonceurs tout en y intégrant les valeurs du club. Nous sommes sans cesse à l’écoute de nos partenaires afin de maximiser leur retour sur investissement.

L’arrivée de nouveaux actionnaires à la tête du club a-t-elle permis au RC Lens de gagner en efficacité dans sa stratégie commerciale ?

L’arrivée de nouveaux actionnaires au RC Lens a permis de retrouver une crédibilité financière. Nous avons également optimisé notre organisation commerciale en procédant à quelques aménagements en interne. Gauthier Ganaye a été nommé Directeur du développement et du marketing.

Il travaille main dans la main en faisant le lien quotidiennement avec la régie commerciale Lagardère Sports dont je fais partie. Gauthier a notamment pour mission de moderniser les outils de communication du club en s’adaptant aux évolutions numériques, de développer une stratégie marketing globale B2C et B2B et enfin, de développer la marque RC Lens à l’international. A court et moyen terme, un certain nombre de projets seront lancés pour développer nos différentes sources de revenus.

Justement, quels sont les sujets considérés comme prioritaires en 2017 pour développer les revenus commerciaux du club ?

Nous avons de nombreux projets en préparation qui s’articulent autour du digital et du supporter, que ce soit au niveau matchday ou hors match. L’objectif du club est d’accroître nos revenus, quel que soit la division au sein de laquelle nous évoluerons à l’issue de la saison 2016-17. Mais, bien entendu, une montée en Ligue 1 permettrait d’accélérer notre développement…


Source photos : RC Lens

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