Stratégie

Pourquoi la Juventus change-t-elle de logo ?

La direction de la Juventus a présenté hier au cours d’une cérémonie retransmise en direct sur ses canaux numériques son nouveau logo qui sera adopté à partir de la saison prochaine. Le club a décidé de changer radicalement le style de son emblème afin de répondre à de nouvelles problématiques. Un changement qui n’a pas suscité une vive adhésion auprès de ses communautés de fans. Décryptage…

Le traditionnel logo rayé de la Juventus changera à partir du début de la saison prochaine ! La nouvelle a été annoncée hier soir au cours d’une cérémonie de gala organisée au Musée National des Sciences et des Technologies de… Milan !

A l’occasion de cet événement, la Juventus a révélé un logo radicalement différent de celui adopté au cours des dernières années. Le nouvel emblème du club turinois s’écarte totalement des logos traditionnellement adoptés dans le football pour se rapprocher des codes plutôt utilisés dans l’industrie vestimentaire. Les bandes noires et blanches ont disparu pour laisser la place à un « J » stylisé blanc sur fond noir.

« Aucun club en Europe n’est pour le moment parvenu à transcender le sport […] S’il y a un club capable de franchir cette étape, c’est la Juventus. La marque Juventus est synonyme d’ambition et d’excellence. Ce sont des valeurs qui peuvent inspirer des expériences uniques » a ainsi déclaré Manfredi Ricca, Directeur de la stratégie sur les marchés EMEA et latino-américains chez Interbrand, agence ayant accompagné la Juventus sur ce projet.

La Juventus veut dynamiser ses recettes de merchandising

Le dévoilement de ce nouveau logo s’inscrit dans une campagne globale intitulée « Black and White and More ». La Juventus a d’ailleurs tourné plusieurs vidéos afin d’illustrer les valeurs incarnées par le club. Des vidéos qui mettent également en scène plusieurs légendes ayant évolué au club dont Zidane et Platini.

 

Pour marquer sa volonté de créer une marque adoptant les codes du monde de la mode, la Juventus a invité à sa soirée de nombreuses personnalités du secteur dont notamment l’ancienne miss Italie Cristina Chiabotto ou encore le mannequin Emily Ratajkowski.

Derrière ce changement de logo se cache bien évidemment d’importants enjeux économiques. En adoptant un emblème disruptif dans le secteur sportif, la Juventus cherche à créer une vraie marque autour du club, en capacité d’écouler des produits dans le monde entier. D’ailleurs tous les produits commercialisés par le club à partir de la saison prochaine adopteront ce nouveau logo. Cet emblème, qui fait notamment disparaître certains symboles liés à la ville de Turin, doit également faciliter l’internationalisation du club.

Au cours des derniers exercices, la Juventus a généré des recettes de merchandising à hauteur de 13,5 M€. La direction de la Vieille Dame mise sur son changement de cap en matière de stratégie marketing pour fortement dynamiser cette source de revenus. Le club turinois compte un retard important sur les leaders européens du secteur à l’image du Bayern Munich qui génère plus de 100 M€ de revenus de merchandising par exercice.

Néanmoins, la sortie de ce nouveau logo n’a pas forcément convaincu les fans du club. Certains supporters et journalistes ont notamment affiché leur scepticisme à propos de ce nouvel élément graphique en commentant négativement le changement sur les réseaux sociaux.

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Source photo à la Une : Juventus.com

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